Critique de MarcoKerma

Problème que je rencontre de plus en plus ici : nous donnons un avis sur des livres qui ne sont pas toujours les mêmes..(éditions) Exemple : celui que je viens de finir ne comporte visiblement pas autant de fables que d'autres.. le mien comporte les livres I à VII quand d'autres ici ont une édition à plus de 240 fables..
A part cela, je pourrais dire que longtemps je n'ai pas compris pourquoi il était si peu question de fontaine dans ces fables, mais je mentirais. Or ce n'est pas bien de mentir, il doit y avoir au moins une fable qui dit cela, non ?
J'avais eu l'idée aussi d'utiliser un lexique liquide, un vocabulaire aquatique pour parler De La Fontaine et amuser un peu (on ne sait jamais), mais lamifranz l'a déjà fait ici.. Tant pis ! Les gens de ma génération ont été baignés dans la Fontaine avant même de savoir nager, par la volonté de l'Education Nationale et avant cela par l'Instruction Nationale (lisait-on la Fontaine à l'école des curés - comme on dit en Bretagne - ?), afin de nous amuser et de nous former dans les eaux de ce fabuliste moral archi-connu et apprécié depuis plusieurs siècles.
Je crois que ses morales ont irrigué nos cerveaux et on est encore aujourd'hui abreuvés dans certaines conversations, les médias, de petites phrases qui ont coulé de sa plume lointaine. Quel influenceur précurseur !
Ces "leçons de morale" étaient-elles bonnes pour une vie en société harmonieuse, respectueuse et tolérante ? Peut-être, sûrement.. je m'interroge parfois..
En tous cas je pense que les quelques fables que nous devions apprendre par coeur et réciter devant la classe et le maître ou la maîtresse devaient être suffisamment musicales et bien tournées (les rimes, ça aide) pour que nous puissions le faire.
" C'était à Mégara, faubourg de Carthages, dans les jardins d'Hamilcar " surpasse-t-il "Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage" ? Personnellement je crois avoir été marqué à vie..
Inutile, pour vous, que j'en dise davantage sur les qualités de ces fables, assez variées, à part peut-être l'écho particulier que prend ces récentes années l'usage qu'il fait d'un certain Jupiter.. (dans "les Grenouilles qui demandent un Roi") : " Les grenouilles se lassant / de l'état démocratique / Par leurs clameurs firent tant / que Jupin les soumit au pouvoir monarchique " etc etc. Il est précisé en notes que Jupin est un diminutif de Jupiter.. Un diminutif de Jupiter ?! Cela existe-t-il ? Si la Fontaine vivait aujourd'hui il écrirait dans Le Canard Enchainé.
quel sens du tube intemporel ce Jean de.. !
J'ai bien aimé aussi "Conseil tenu par les Rats" et devrais le lire lors dune prochaine réunion stérile.. Avoir les Fables dans sa poche peut s'avérer amusant dans bien des lieux et des situations !
Un "classique" c'est un livre qui fait encore écho - et comment ! il s'agit de la nature humaine - plusieurs siècles après sa parution. Je me demande si ce Jean de la Fontaine ne serait pas encore aujourd'hui une source, que dis-je, un tsunami d'inspiration pour nos temps incertains..