Critique de Labibliothequedemarjorie

Yammie, tout juste diplômée, quitte l'appartement qu'elle partage avec son petit-ami pour aller s'installer dans une réserve innue de la Côte-Nord et y enseigner le français dans une école du secondaire. Elle-même d'origine innue, elle a vécu dans cette réserve jusqu'à l'âge de sept ans et c'est avec beaucoup d'appréhension qu'elle prépare son emménagement.
A son arrivée, elle découvre sa classe. Mélina, Mikuan, Marc, Rodrigue et Myriam sont des élèves qui ont déjà tous un vécu et une autre manière de voir l'avenir. Certaines jeunes filles sont déjà mères, d'autres ont connu le deuil, le suicide de proches ou la fuite vers une autre réserve, ils ont des passés douloureux auxquels Yammie devra s'adapter.

Naomi Fontaine est elle-même d'origine innue. L'écriture de son livre a été inspirée de sa propre expérience d'enseignante au sein d'une réserve d'Uashat. "Manikanetish" est le nom donné à l'école, il signifie "petite marguerite" en souvenir d'une femme de coeur qui avait élevé plusieurs enfants orphelins et abandonnés.
L'histoire nous embarque dans la province du Québec au Canada, du côté du fleuve Saint-Laurent et des Sept-Iles.
[...]
Le récit est écrit à la première personne, on comprend bien que l'auteure nous raconte son histoire : le quotidien dans ce petit village, la rencontre avec des élèves aux caractères déjà bien affirmés, avec leurs difficultés et leurs connaissances de la vie qui sont bien différentes de celles des jeunes adolescents des grandes villes. Sur place, Yammie retrouve ses racines, une partie de sa famille et la vie dans la nature.
Un jour, le directeur de l'école lui confie un projet : monter une pièce de théâtre avec sa classe. le choix se porte sur "Le cid" de Corneille. Les élèves devront ainsi apprendre un texte et exprimer leurs émotions. Contre toute attente, ce sont des élèves qui vont se soutenir, se motiver et se surpasser.
Des impressions confuses sont exprimées tout au long du récit. Yammie se sentira proche des siens et en même temps aura le sentiment d'être exclue. [...]
A côté de cela, elle s'attache beaucoup à ces jeunes qu'elle a trouvé plein d'espoir et de sérénité malgré leur jeune âge.
"Manikanetish" est une lecture que j'ai beaucoup aimée. J'ai trouvé l'écriture fluide et légère et j'ai ressenti beaucoup de douceur dans les mots posés. Les chapitres sont courts, dont certains font parfois deux pages seulement. J'avais du mal à m'arrêter [...] et finalement c'est tout le livre qui a été englouti à grande vitesse.
Lien : http://labibliothequedemarjo..