AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manikanetish (17)

« Il était impensable que je me résolve à n’enseigner que la grammaire, ses multiples règles incongrues et la cédille qui fait qu’une lettre s’adoucit...Je leur apprendrais le monde...Et comment on le regarde... Et comment on l’aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu’est la réserve , que l’on appelle une communauté que pour s’adoucir le cœur . »
Commenter  J’apprécie          170
Je leur apprendrais le monde. Et comment on le regarde. Et comment on l'aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu'est la réserve, que l'on appelle une communauté que pour s'adoucir le cœur.
Commenter  J’apprécie          170
"Il était impensable que je me résolve à n'enseigner que la grammaire, ses multiples règles incongrues et la cédille qui fait qu'une lettre s'adoucit. Je leur apprendrais le monde. Et comment on le regarde. Et comment on l'aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu'est la réserve, que l'on appelle une communauté que pour s'adoucir le coeur."
Commenter  J’apprécie          120
"J'ai appris plus tard que c'étaient les missionnaires qui avaient inculqué la toque aux femmes innues, ainsi que les cheveux attachés des deux côtés de la tête, deux nattes rondes collées à leurs tempes. Parce qu'elles étaient belles au naturel, les cheveux longs caressant leur dos. Attirantes et sauvages. Trop belles pour les hommes de Dieu qui avaient juré l'abstinence. Ils les avaient enlaidies." p.23
Commenter  J’apprécie          80
Les choses n’ont pas tant changé, on vit dans une société où être blanc est plus valorisé qu’être Innu ou qu’être immigrant. On n’a pas besoin de te le dire, mon enfant a 8 ans et il le sait d’instinct », constate avec désolation l’écrivaine Naomi Fontaine. Son livre, Manikanetish, paru à Mémoire d’encrier, aborde justement les thèmes d’injustice et de résilience que vivent les populations autochtones du Québec, mais aussi de leur force et de leur détermination.
Commenter  J’apprécie          50
Pleure ma fille. Les choix qu’on fait sont souvent difficiles à expliquer.Et lorsque les gens ne comprennent pas nos choix, ils s’éloignent, parce qu’ils ont peur, tu vois, que ce soit nous qui nous éloignions avant eux.
J’ai su qu’elle ne parlait pas de moi. Elle parlait d’elle y a vingt ans. De sa fuite vers la grande ville. De l'incompréhension puis du rejet de ses parents, de ses sœurs. Sa rébellion envers la règle non écrite de rester à jamais dans la réserve. D’y élever ses enfants. D’y bâtir sa maison. J’ai su qu’elle ressentait ma douleur, par commémoration.
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais faire bonne impression et même si je leur apparaissais tout d’abord comme une étrangère, hormis la couleur de ma peau et mes yeux foncés, je parviendrais à nouer des liens solides. Entre la connaissance de la langue française et la connaissance de soi.

C’était avant. Avant les absences de Marc. Les épaules voûtées de Myriam. Le talent brut et secret de Mélina. La révolte de Rodrigue. Le rire timide de Mikuan. Avant de tomber dans le vide. Abruptement. Sans retour en arrière possible.

C’était avant moi.
Commenter  J’apprécie          40
Les choix qu'on fait sont souvent difficiles à expliquer. Et lorsque les gens ne comprennent pas nos choix, ils s'éloignent, parce qu'ils ont peur, tu vois, que ce soit nous qui nous éloignions avant eux.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Nos épaules qui se frôlent. Complètement ivres de rires et de vin. Je l’entends qui me répète que je suis ce qu’il a vu de plus joli ce soir. Des mots doux chuchotés, près de l’oreille, de l’âme fragile.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que l’humain est beau lorsqu’il choisit la vie.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (387) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Manikanetish

    Dans quelle ville se trouve l'école secondaire Manikanetish ?

    Maliotenam
    Uashat
    Sept-Îles
    Essipit

    4 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Manikanetish de Naomi FontaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}