Critique de Etsionbouquinait

Ecrivain allemand du XIXème siècle, Theodor Fontane est considéré comme un des auteurs majeurs de l'Empire allemand. Ne connaissant absolument pas l'auteur et sa prose, je vous propose donc de vous le faire découvrir aujourd'hui par l'intermédiaire de son dernier roman, le Stechlin, classé par l'hebdomadaire allemand Die Zeit dans les 100 meilleurs romans de tous les temps.

Né en 1819 en Prusse, Theodor Fontane est issu d'une famille huguenote. Rappelons à cet égard que la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 avait envoyé sur les routes de l'exil de nombreuses familles de l'élite protestante française. Si je me souviens bien, un quart de la population berlinoise du début du XVIIIème siècle était ainsi française. Journaliste, Fontane s'est mis à la prose vers 60 ans ; certains de ses livres, comme Avant la tempête (une fresque historique avec la Prusse en toile de fond), ou encore Effi Briest (une critique des mariages arrangés de l'époque) ont connu un réel succès et ont eu de grandes influences, notamment sur Thomas Mann. le Stechlin est le dernier roman écrit par Fontane, et fut édité après sa mort.

Le Stechlin est un lac situé dans la région du Brandebourg ; il a la particularité de bouillonner lorsque des événements exceptionnels se produisent dans le monde. le Stechlin, c'est aussi le nom porté par le village ou encore une famille noble, dont le personnage principal est le vieux Dubslav von Stechlin.

Il est difficile de résumer ce livre car il ne s'y passe finalement pas grand chose ! Ce sont des scènes qui se succèdent : la visite du fils Woldemar accompagné par deux de ses amis, les élections locales, le mariage de Waldemar… Les dialogues entre les différents protagonistes constituent l'intérêt majeur du livre : ils sont souvent délicieux, ils traduisent la sympathie de l'auteur pour le vieux Stechlin, pour une Prusse qui fut. On discute de Dieu, du monde, de ses aspirations personnelles. Quel plaisir de lire ces pages si charmantes. On y rencontre aussi des personnages assez hauts en couleur, comme Mélusine, la future belle-soeur de Waldemar, un esprit libre ; ou encore la prieure Adelheid, la soeur aînée de Dubslav, conservatrice.

Le tout se déroule sur un fond de changement d'époque. Les conservateurs s'opposent aux socio-démocrates, dont l'aura progresse. Un joli témoignage sur une époque, une région et une classe sociale qui semblent désormais bien loin !

Lien : https://etsionbouquinait.com..