Critique de ileana

Ca se passe en Prusse en 1806, avant la campagne de Prusse (lors des batailles d'Iéna et Auerstedt, l'héritage de Fréderic le Grand, la redoutée armée prussienne, sera quasiment anéantie).
Mais le sujet n'est pas la guerre. Ce qui compte dans ce bref roman, c'est l'état d'esprit. Les meurs, la culture, les salons - avec les aristocrates et les officiers qui s'y réunissent ; les frasques des gradés, les parties de campagne et les causeries. Si vous avez le goût du détail et si vous aimez L Histoire, c'est une lecture pour vous.
Quant à l'intrigue, il vaut mieux ne pas la dévoiler. Il est question d'honneur, de vanité et d'amour ; de beauté et de la perte de la beauté. Cela m'a fait penser à Arthur Schnitzler et à sa nouvelle le Lieutenant Gustel.
Mais Fontane possède son propre ton, à mes yeux très dix-neuvième siècle. Oui, je suis grand fan de Fontane. C'est mon cinquième roman de cet auteur que je viens de découvrir avec délice.