AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lireetcourir


Ce premier roman à la fois une enquête et drame familial.
L'auteure … La narratrice nous emmène sur les traces de Ferdinand. Par la voie de ses quatre enfants octogénaires ou des archives, elle nous livre son passé. Aux yeux de tous, il est un tyran, bourru « le père la terreur ».
-Le climat était pourri chez nous ….Dès qu'il rentrait on était anxieux. Est-ce qu'il va brailler encore ?-
Au fil des pages, nous découvrons ce héros de la grande guerre, n'hésitant pas à déterrer ses compatriotes sous le feu des Allemands toujours en première ligne – Et puis surtout : il aime….Le secouriste viscéral .Dès qu'il faut ce dévouer, il sent aussitôt une immense chaleur infuser dans ses veines -.Cet homme qui parle couramment l'anglais et l'italien. Volontaire il part faire la campagne de Syrie. A son retour de la grande guerre il n'est que le fantôme de lui-même et malgré tout il se mariera Lors de la seconde guerre mondiale, homme de l'ombre, dénoncé, il est déporté et meurt dans les camps à Mauthausen. Mais la seule image laissée aux yeux de sa famille était celle d'un homme avare, vachard, tyran domestique. – il peut tout être Ferdinand : salaud et héros – La narratrice tachera en écrivant ce « roman –escargot » de nous faire découvrir l'autre Ferdinand.

Encore un bon et beau premier roman, une belle fresque. Formidablement bien documenté. L'écriture y est simple et efficace, parfois même, certaines redondances sont là pour donner encore plus de poids à ce « récit ».

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}