AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Comment vient le don d'écrire à une petite fille de dix ans que rien ne la prédestine ? Comment ce don peut la conduire jusqu'au soir de la remise de son Nobel de littérature ? Comment pendant ses vacances d'été de sa dizaine année, cette même petite fille découvre l'amour et avec lui, l'art de "d'écrire"? Comment se construit cet art particulier ? Est-ce l'amour qui développe cet art ? En tout cas, c'est l'affirmation de Sophie Fontanelle dans son nouveau roman "Nobelle" paru à la rentrée littéraire 2019.

J'ai lu ce livre trop tard. D'autres plaisirs de lecture de cette rentrée littéraire 2019 avaient déjà creusé leur sillon. Pourtant, le texte est facile à lire, plaisant et même enjoué. L'histoire est baignée par la tendresse de Sophie Fontanelle pour cette Annette Comte et ses jours d'été où elle construit sa féminité. le manque apparaissant, l'envie d'écrire devient impérative et voilà pourquoi la petite fille se retrouve en Suède devant un parterre d'écrivains.

Je suis restée au bord de cette histoire sans vraiment y trouvé que le goût acidulé d'un moment de lecture agréable,  vite oublié.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}