AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


L'objet-livre
J'adore les couleurs et le graphisme de cette album : bravo donc à l'illustrateur Olivier Balez ! Cela apporte modernité et c'est parfaitement en harmonie avec l'histoire brillamment contée par Béatrice Fontanel. le graphisme est proche de la BD et du comics avec beaucoup de peps duû aux couleurs et de dynamisme avec le choix des plans et angles de prises de vue, mises en valeurs. J'aime les contrastes de couleurs et leur complémentarités qui font de l'héroïne un personnage solaire avec ses couleurs chaudes.

Ce que je retiens de l'écriture et du récit...
C'est un magnifique portrait positif d'une jeune fille curieuse pétillante et intelligente qui vient de la cité et nous fait profiter de son imagination débordante pour transcender son quotidien.
J'aime retrouver sur les murs de l'immeuble cette fantasy et cette énergie qui foisonnent en Shéhérazade : un trop plein de vie, d'envie de s'exprimer qui est ici visible avec les tags...

Shéhérazade telle son homonyme fait naître l'espoir, fait taire la violence par la communication, le récit, la parole. Son monde est tous les jours, à tout moment une aventure peuplée de voleurs, ogresses, molosses et empreint de magie. Elle s'évade de ses tours par la lecture. La lecture est un vecteur de connaissance, de plaisir que l'on retrouve à la fin de l'album.

Très bel album à découvrir pour son optimisme, sa fraîcheur et sa modernité. Art urbain, jolis mots et culture se mêlent pour une revisite vivifiante des Mille et une nuits, du conte de fée, du récit de chevalerie et de l'Odyssée. Adéquation réussie texte/images.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}