AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848653488
32 pages
Sarbacane (28/02/2010)
4.64/5   11 notes
Résumé :
Shéhérazade vit dans le donjon d'une forteresse. Elle est princesse prisonnière. Enfin, c'est ce qu'elle se raconte, pour s'évader de sa tour de béton où l'ascenseur est toujours en panne et les voisins, maussades. Car Shéhérazade se nourrit d'histoires, qu'elle pêche aussi dans les livres, la nuit, cachée sous sa couverture...
Que lire après ShéhérazadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'objet-livre
J'adore les couleurs et le graphisme de cette album : bravo donc à l'illustrateur Olivier Balez ! Cela apporte modernité et c'est parfaitement en harmonie avec l'histoire brillamment contée par Béatrice Fontanel. le graphisme est proche de la BD et du comics avec beaucoup de peps duû aux couleurs et de dynamisme avec le choix des plans et angles de prises de vue, mises en valeurs. J'aime les contrastes de couleurs et leur complémentarités qui font de l'héroïne un personnage solaire avec ses couleurs chaudes.

Ce que je retiens de l'écriture et du récit...
C'est un magnifique portrait positif d'une jeune fille curieuse pétillante et intelligente qui vient de la cité et nous fait profiter de son imagination débordante pour transcender son quotidien.
J'aime retrouver sur les murs de l'immeuble cette fantasy et cette énergie qui foisonnent en Shéhérazade : un trop plein de vie, d'envie de s'exprimer qui est ici visible avec les tags...

Shéhérazade telle son homonyme fait naître l'espoir, fait taire la violence par la communication, le récit, la parole. Son monde est tous les jours, à tout moment une aventure peuplée de voleurs, ogresses, molosses et empreint de magie. Elle s'évade de ses tours par la lecture. La lecture est un vecteur de connaissance, de plaisir que l'on retrouve à la fin de l'album.

Très bel album à découvrir pour son optimisme, sa fraîcheur et sa modernité. Art urbain, jolis mots et culture se mêlent pour une revisite vivifiante des Mille et une nuits, du conte de fée, du récit de chevalerie et de l'Odyssée. Adéquation réussie texte/images.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un album qui illustre parfaitement la magie des contes et des histoires. Shéhérazade, la bien nommée, est une princesse d'aujourd'hui, qui vit dans un château-cité, qui a pour voisins une ogresse et un chevalier, et qui a pour passion la lecture. A tel point qu'elle lit la nuit et qu'elle s'endort en classe. le grand "provizir" lui confisque donc ses livres et sa carte de bibliothèque, ce qui l'oblige donc a s'inventer ses propres histoires.
Cette collégienne est vraiment très attachante, grâce à son imagination et à ses lectures, elle parvient à faire de sa vie banale un vrai conte de fée, où même les tags ou les boites aux lettres défoncées sont des sources d'inspiration.
Les illustrations sont très intéressantes : je ne sais pas si ce sont des collages ou si tout est fait par ordinateur, mais ce qui est vraiment réussi c'est ce mélange de réalisme (les scènes représentées) et de fantaisie (apportée par les couleurs et les motifs) qui convient parfaitement à l'histoire.
La fin de l'histoire est très positive, un album plein de vie et d'espoir !
A partir de 8 ans et sans limite d'âge !
Commenter  J’apprécie          00
Quand on lit cet album des éditions Sarbacane, le texte de Béatrice Fontanel nous raconte la vie d'une princesse de conte. Pourtant les illustrations d'Olivier Balez représentent le monde actuel avec les immeubles taggés d'une cité, les routes bouchées par les voitures, les bagarres de la cour d'école...
Déjà en voyant ce contraste joliment réalisé, j'ai été conquise. Ensuite, la passion de Shéhérazade pour les histoires a fini de me convaincre. Elle les aime véritablement et sait les utiliser pour rendre la vie plus douces et stopper des conflits.
Les illustrations sont dans une dominante de bleu. Je ne saurais pas décrire le style mais il est très moderne avec beaucoup de motifs qui se fondent dans le décor. Les dessins très vivants et le grand format du livre donnent à l'ensemble une sensation de vie animée et de dynamisme.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Shéhérazade est une conteuse hors pair, dès qu'elle raconte, tout le monde s'apaise et l'écoute. Mais il ne s'agit pas tout à fait de la Shéhérazade des Mille et une nuit : celle-ci est une collégienne vivant dans une tour d'immeuble! Cet album est très poétique, il transforme les escaliers tagués d'une cité en palais, une mobylette en fier destrier.... J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli album qui reprend le mythe de Shéhérazade (celle qui sait imaginer mille histoires) ainsi que de nombreux contes.

Cette Shéhérazade moderne est une jeune collégienne qui imagine sa vie un peu différente qu'elle ne l'est. Elle s'imagine tour à tour princesse en haut d'une tour et chevalière (?) sur son destrier. Chaque événement du quotidien est pretexte à une nouveau invention qu'elle transforme en histoire. Il faut dire que son quotidien dans une banlieue par très fun lui donne envie de s'évader... Jusqu'au jour où, jeune adulte, Shéhérazade disparaît... pour revenir quelques années plus tard dans la peau de la nouvelle maîtresse d'école !

Voici un très bel album qui donne la part belle aux contes et aux livres en tout genre. Grâce à eux Shéhérazade réussi à rêver, à magnifier son quotidien et à s'élever, jusqu'à réussir à faire rêver les autres grâce à ces histoires.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album ! Les images très urbaines, street art... contrastent avec le texte beaucoup plus onirique. Shéhérazade rêve sa vie et nous embarque avec elle !

Dès 7 ans selon l'éditeur, et tout à fait à sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une très jolie histoire qui à la manière d'un conte nous raconte la vie d'une jeune fille de nos cités tout en nous donnant l'illusion d'être dans le conte des mille et une nuit. (tapis volant dans les dessins ... ) Comment cette héroine réussie à rendre son environnement austère ou elle habite en lieu chaleureux et conviviale. Tout les ingrédients sont présents pour faire aimer cet album au enfants ! son energie, son dynamisme, l'amour quelle a pour les histoires à la manière de Shéhérazade. Notre Shéhérazade des temps modernes !
Commenter  J’apprécie          40
Shéhérazade vit dans le donjon d'une forteresse. Elle est princesse prisonnière. Bon...mais seulement à certaines heures de la journée. Le reste du temps elle se promène, rend visite à ses voisins. Elle va aussi en classe, comme tout le monde ou presque.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
+ Lire la suite
autres livres classés : citéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna et le nouveau monde

Quel âge Anna a-t-elle ?

13 ans
14 ans
16 ans

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..