Critique de Francedewepion

Je ne connaissais pas Sophie Fontanel avant d'avoir entendu parler vaguement de ce livre auto-biographique à sa sortie en 2017. Et j'en étais restée là.
A l'occasion d'une opération masse-critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de recevoir et de lire Nobelle de la même auteure. J'ai apprécié ce roman.
Une apparition m'a alors "sauté " aux yeux. Il fallait que je le lise absolument. J'ai plus ou moins le même âge qu'elle et comme elle j'ai décidé de ne plus me teindre les cheveux. Seules nos raisons diffèrent. Ma décision a été nette et irrévocable le jour où ma maman a eu un lymphome (cancer des ganglions et du système immunitaire) car l'une des causes reconnues , ce sont justement les produits contenus dans les teintures pour cheveux.
Je me suis donc reconnue dans ce bouquin sauf que contrairement à elle, je ne suis pas une femme "publique" et que je n'ai pas subi les mêmes réactions de la part d'autrui.
Elle y décrit son cheminement presque comme un combat entre sa décision, son envie de liberté et le regard critique des autres qui ne comprennent pas . Elle donne aussi en tant que femme "publique" une impulsion aux femmes qui n'osaient pas franchir le pas; qui se teignaient les cheveux parce que ça se fait !
Le livre est traité un peu sous la forme d'un journal assez facile , et même amusant à lire.
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre c'est justement le message qu'elle donne aux femmes.
A chacun(e) sa liberté de choix, en faisant fi des pressions de la société.