J'ai pile l'âge de l'auteure, avec pour le moment juste les tempes grisonnantes, et j'avoue que je n'avais pas suivi l'évolution cendrée nacrée de la chevelure de Sophie Fontanel sur Instagram, ni le tapage qui l'accompagnait... et pour cause, je ne vais pas sur Instagram.

Par contre, comme toutes les femmes, je me suis posé la question des teintures ou non pour les cheveux.
Ce livre a un fort pouvoir déculpabilisant pour celles qui n'oseraient pas rester au naturel, et obéiraient aux diktats de la mode, voire des hommes.

Je suis persuadée qu'avant de chercher à plaire aux autres, il faut d'abord se plaire à soi-même. Et que si certaines se sentent belles avec leurs cheveux blancs, d'autres pas du tout ; le tout est de se sentir libre et bien dans sa peau, heu, dans sa tête !!!

Alors, l'essayer n'est pas forcément l'adopter. Je verrai. Mais je connais une femme de 54 ans qui a une magnifique chevelure gris-blanc, qui lui va à merveille, avec ses yeux clairs, et elle a toujours l'air d'une adolescente !!! Une autre qui a vite repris les teintures car elle paraissait des années en plus.
Il me semble que cela dépend aussi de la couleur des yeux, de la carnation, de tout un ensemble.

Le tout est peut-être de ne pas laisser quiconque décider à notre place .
J'ai adoré !

Même si Une apparition n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage où l'auteur raconte l'année et demie qu'il lui a fallu pour opérer la transformation d'une chevelure brune en une chevelure blanche. J'ai apprécié qu'à aucun moment, le livre ne fasse de propagande contre la couleur ou pour le naturel à tout prix ; non, il s'agit juste du récit du parcours très personnel d'une femme (d'ailleurs quelques photo ont été insérées pour illustrer cette évolution).

Anecdotes, rencontres, petites angoisses et nouvelles expériences se mêlent pour donner un récit très vivant qui ne peut que nous parler puisqu'il y est question de l'image de la femme dans la société, de notre perception du vieillissement, de notre propre rapport à notre image...

Mais ce qui m'a tellement plu dans Une apparition, c'est la bonne humeur qui se dégage du texte de Sophie Fontanel. Au fil des pages, on sent comme un soulagement, une libération (même si le terme est peut-être un peu fort) à se sentir jolie avec sa nouvelle couleur et à voir sa décision acceptée, approuvée, encouragée par ses proches aussi bien que par des inconnus. Bien sûr tout le monde n'est pas unanime, mais elle semble être devenue tellement sereine vis à vis de ce choix que cela n'a plus d'importance. Et après tout, c'est bien vrai : ce n'est qu'une couleur de cheveux...

Non seulement, j'ai adoré ce livre, mais en plus j'ai découvert un auteur que je compte bien lire à nouveau sans tarder : j'ai déjà réservé L'envie à la médiathèque...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Avec Une apparition, Sophie Fontanel ose les... cheveux blancs!! Révélation dont on a un peu de mal à mesurer toute la portée symbolique dans ce récit qui nous a semblé un peu trop égocentrique et trop porté sur le name dropping pour convaincre.. dommage car Sophie Fontanel a généralement une plume et un ton léger et fluide plutot plaisant, notamment dans Elle où elle a longuement officié, mais là on est vraiment passé à côté..
Merci à Net Galley et aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir le livre "Une apparition".
Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité une seconde à le solliciter et cela m'a fait plaisir de le recevoir :)
Même si, en fait, je ne suis pas sure qu'il était nécessaire de faire un livre sur le fait d'arrêter de teindre ses cheveux ;)
Sophie Fontanel, à l'age de 53 ans, en a eu marre de se teindre les cheveux. Elle a décidé de faire part de sa décision d'arrêter et pour ça, elle la fait savoir notamment sur Instagram. Elle travaille dans la mode, est journaliste, et cette décision, à cet age-là, dans ce milieu là surprend.
Il est intéressant de voir les différentes réactions suscitées par sa décision, même si je trouve ça un peu gros par moment. Certains passages m'ont fait sourire mais ce n'est pas toujours crédible.
Car dans la vie de tous les jours, chez les gens lambda, on ne se prend pas toujours autant la tête :)
J'ai 43 ans, et pas envie de franchir le cap pour le moment, même si j'avoue y penser. Par contre, une bonne copine de mon age a arrêté de se teindre les cheveux depuis 3 ans, personne ne lui en a jamais fait la réflexion. le fait qu'elle ai les cheveux gris à 43 ans ne choque personne ! Quand on n'est pas exposé, les gens font moins attention, surtout quand on habite en campagne, où ça choque moins.
Le fait que l'auteure évolue parmi les people (à un moment par exemple elle parle de son amie Inès de la Fressange ou de Arielle Dombasle), que ce soit un peu bling-bling, tout ça m'a un peu lassé.
C'est sympa de montrer comment est perçu le fait de ne plus se teindre les cheveux mais je persiste à penser que ce n'était pas forcément nécessaire d'en faire un livre :)
Après, il faut avouer que la plume de Sophie Fontanel est très agréable. Une apparition se lit rapidement, et avec plaisir :) Il m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure car elle écrit vraiment bien.
Tout ne m'a pas passionné mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, et ça mérite trois étoiles et demie.
Le sujet me semblait intéressant et concerne de nombreuses femmes qui ont entre 50 et 60 ans, parfois plus parfois moins les cheveux blancs ne touchent pas tout le monde à égalité.
Donc, un jour, alors qu'elle a 53 ans, la journaliste de mode Sophie Fontanel décide d'arrêter de se teindre les cheveux. Elle veut devenir plus naturelle, plus proche de son âge véritable, elle veut être libre et cesser de répondre aux codes de la société qui incitent à rester jeunes le plus longtemps possible. Ce livre est une sorte de journal de cette expérience qui lui a pris 1 an et demi. Elle raconte les réactions des gens qu'elle croise, elle se prend en photo sur Instagram. Au départ, c'est moche, une sorte d'entre deux : des cheveux noirs et d'autres gris, elle ressemble à un zèbre.
J'ai trouvé ce livre un peu léger, trop superficiel, c'est vrai qu'il y a des moments assez drôles. Ce qui m'a gênée, également, c'est que Sophie Fontanel appartient à une classe sociale aisée, elle fréquente des femmes célèbres, ses amies sont Inès de la Fressange ou Arielle Dombasle, elle part régulièrement à Venise ou aux Etats-Unis, bref, on ne peut pas tellement s'identifier à elle. Sophie Fontaine est très belle avec sa chevelure blanche. Un peu déçue par le manque de profondeur. Mais, bon c'est juste mon avis...
J'aime beaucoup Sophie Fontanel ( son humour et son charme; sa plume enlevée, sa façon de douter d'elle, constamment. Aussi, sa manière d'habiter le monde de la mode sans en être tout à fait ...).
Pour autant, je n'ai guère aimé ce livre, à mes yeux trop ...narcissique. Un peu trop "Vous avez vu comme je suis formidable? Vous m'avez vue? Vous m'avez bien vue?".
Et je précise que j'ai moi-même les cheveux blancs depuis plus de dix ans. Comme des centaines de milliers, des millions d'autres femmes, qui n'en font pas tout un plat pour autant.
Pourtant, pas mal de choses finement senties, et d'ailleurs très bien dites. Ce n'est pas pour rien qu'on est Sophie Fontanel, avec ses dizaines de milliers de followers sur Instagram...
Mais bon, à force de couper les cheveux en quatre.....
J'avais sincèrement apprécié le livre Grandir de cette personne, sans trop savoir d'où elle venait. La relation à sa mère en fin de vie touchait..
Je viens de terminer très rapidement (à la fin une page sur 4 ou 5, en jetant un oeil...) car on touche le fond du superficiel et du nombrilisme (et cela rejoint les autres productions de l'auteure : l'envie, la vocation).
Alors l'apparition c'est l'apparition d'un cheveu blanc sur la tête de la dite personne qui passe beaucoup de temps à se regarder... Dans son miroir parisien, dans un arrondissement choisi pour son confort sans doute.
Depuis cette personne a fait la couverture de magazine féminin avec ses cheveux blancs, une première, figurez-vous. Quelle révolution ! Alors si on en est là en matière de révolution, les Halimi, Groult, De Beauvoir, Veil, pour ne citer que les plus récentes, et toutes les autres... surtout ne vous retournez pas, surtout ne sortez pas de... non, le mieux est d'afficher une indifférence noble, élégante.
Oui, parce que du coup je n'ai pas raconté le livre : donc un cheveu blanc apparait et donc la question, est-ce que je reste belle malgré ce blanchissement de ma chevelure ? est-ce que je conserve ma féminité ?
Ah la question, qu'elle est capitale ! Là je me mets un peu en colère, faire un bouquin là-dessus, oser le faire, oser gagner de l'argent là-dessus, le prochain titre ce sera quoi : sur mon gros doigt de pied il y a des poils, épile-je-les ou pas ? Titre "la disparition" sous-entendu des poils sur mes doigts de pied. Sous question : est-ce féminin ou pas ?
Je ne connaissais pas Sophie Fontanel avant d'avoir entendu parler vaguement de ce livre auto-biographique à sa sortie en 2017. Et j'en étais restée là.
A l'occasion d'une opération masse-critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de recevoir et de lire Nobelle de la même auteure. J'ai apprécié ce roman.
Une apparition m'a alors "sauté " aux yeux. Il fallait que je le lise absolument. J'ai plus ou moins le même âge qu'elle et comme elle j'ai décidé de ne plus me teindre les cheveux. Seules nos raisons diffèrent. Ma décision a été nette et irrévocable le jour où ma maman a eu un lymphome (cancer des ganglions et du système immunitaire) car l'une des causes reconnues , ce sont justement les produits contenus dans les teintures pour cheveux.
Je me suis donc reconnue dans ce bouquin sauf que contrairement à elle, je ne suis pas une femme "publique" et que je n'ai pas subi les mêmes réactions de la part d'autrui.
Elle y décrit son cheminement presque comme un combat entre sa décision, son envie de liberté et le regard critique des autres qui ne comprennent pas . Elle donne aussi en tant que femme "publique" une impulsion aux femmes qui n'osaient pas franchir le pas; qui se teignaient les cheveux parce que ça se fait !
Le livre est traité un peu sous la forme d'un journal assez facile , et même amusant à lire.
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre c'est justement le message qu'elle donne aux femmes.
A chacun(e) sa liberté de choix, en faisant fi des pressions de la société.

Deux ans ou trois ans que j'avais envie d'arrêter de me teindre les cheveux, que j'en avais marre de guetter l'arrivée des racines, de constater le regard qui dévie vers le haut du crâne, dès qu'elles apparaissent. Et puis je me suis décidée. Premier pas. Et j'ai cherché de l'aide, une copine qui m'aide à tenir le coup, qui comprenne ce que je traverse. Sophie Fontanel a joué ce rôle, le temps de la lecture de son roman, une apparition. J'ai passé un délicieux moment en sa compagnie et je me suis gorgée du désir d'aller jusqu'au bout. Rendez-vous dans un an et demi ;-)
Très dur de critiquer ce roman autobiographique !
Faut-il se teindre les cheveux pour rester "jeune", ou accepter le cheminement vers la blancheur ?L'un comme l'autres a ses inconvénients et ses avantages....L'auteur, avec humour, nous emmène dans son périple .
Comment se sent-elle ? comment entourages, les relations de travail , les étrangers la perçoive t-'elle ?
Le sujet peut paraître très léger, mais la narration est fluide, facile a lire et pleins d'humour.
Je me suis laissé emporté gaiement et ne suis pas déçue de ce livre recommandé par une amie.
D'ailleurs la question se pose a nous tous teinture ou pas ? quelque soit votre opinion l'écrivaine , elle , vous laisse mariner...