Critique de veronique42

Début de ma lecture : 08 mars 2024
Fin de ma lecture 09 mars 2024

Sachant que son nouvel livre était prévu pour mars 2024, j'allais voir régulièrement depuis fin février, sur son site pour avoir les dates de son agenda « des dédicaces à venir », la première date proposée était à une dizaine de kilomètres de chez moi, à l'Intermarché de Montbrison (département 42), pour le vendredi 8 mars. Après avoir discuté avec Philippe Fontanel, où il m'a expliqué entre autres sur le lieu de la couverture qu'il a prise avec la poupée (présente sur le stand), je suis repartie avec le livre « Une lueur dans la nuit » dédicacé.

Le soir même, je débutais ma lecture et comme pour chacun de ses livres, c'était très difficile de le lâché tant l'histoire était captivante. Je l'ai terminé le lendemain soir.

Ce livre se passe dans le domaine « des Hautes Chaumes » à Chalmazel, qui se situe à une trentaine de kilomètres De Montbrison. C'est dans un huis-clos avec treize vacanciers (dont 4 enfants/ados) et trois employés.

Les trois employés sont Marcel Herbin, le directeur du domaine, mais pas présent à l'arrivée des six réservations, dues au fait qu'il soit souffrant, mais doit venir plus tard, Virgil Reznik le gardien et barman et Paco Solana qui gère l'épicerie et l'entretien du parc.

Pour les vacanciers, on y trouve le commissaire de police Boris Lenatnof (qu'on ne présente plus, vu présent sur tous ses autres livres) et son fils Robin 13 ans.
Deux ans se sont passés depuis qu'il a fait connaissance de son fils Robin (voir son livre « ne renonce jamais ») où la relation est toujours difficile entre le père et le fils. La première famille : Jeff et Rita Delobel avec leur fille Lizzie 8 ans, la seconde famille Karl et Rebecca Neuvic avec leurs deux filles Rose 13 ans et Ninon 7 ans, un couple âgé Hortense et Darius Jordan, Adam Sartet venu seul et enfin Jessica Duval venue seule également. Ils sont les premiers à inaugurer ces six chalets de ce domaine qui vient d'ouvrir. Domaine auquel il n'y a ni wifi ni électricité : l'éclairage, la gazinière et le chauffe-eau fonctionnent au gaz propane.
Ajouté à cela une météo très capricieuse à cette période de vacances de la Toussaint, vu qu'une tempête est annoncée pour cette nuit.
Les vacanciers ont rendez-vous à 18 heures dans la salle commune pour les informations du séjour et pot de bienvenu. Son absent Robin, Rita qui est restée garder Lizzie qui ne se sentait pas bien.
En sortant de la salle commune, le vent soufflait déjà très fort.
Au lendemain, la tempête avait dévasté le lieu, avec des troncs d'arbres couché rendant les routes inaccessibles.
Une disparition d'une fillette (Lizzie), un premier mort et pas que... voilà ce qui nous entend dans ce livre « une lueur dans la nuit »...

Pour la suite, attention énorme spolie, ne lire que si on a lu le livre. Car je donne mes impressions sur les personnages surtout celle sur Lizzie...

Une fois de plus, je suis restée sous le charme de cet auteur tant j'ai adoré l'histoire, c'est captivant avec plein de rebondissement, alors qu'on croit à la culpabilité d'une personne, on trouve cette personne morte dans les pages suivantes. Philippe nous fait tourner en bourrique. J'ai juste trouvé finalement qu'en partie le dénouement concernant Lizzie, pour le reste, c'était plutôt bluffant, où chaque famille et membre du personnel semble avoir des secrets.

Je conseille vivement la lecture de tous ces livres de cet auteur. Bien qu'on puisse les lire séparément, le personnage de Boris Lenatnof présent sur tous les livres, évolue et vieilli forcément au fil des livres, de même que sur le journaliste Jacky Leoni non-présent dans « une lueur dans la nuit » mais dans les sept précédents. Je conseille de le lire dans l'ordre. Déjà vu (son sixième) reste toujours mon préféré.

Si je ne m'attache pas sur le choix de ma lecture par rapport à la couverture, je trouve celle-ci magnifique sur font noir et blanc avec la poupée qui ressort de ce décor.