Critique de barbelia

Merci aux éditions Calmnn-Lévy et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman car le style d'écriture m'a semblé un peu lourd au début : la narratrice, Éva, s'adresse directement à son amant et mentionne son prénom constamment. le reste du livre est beaucoup plus fluide puisque Éva raconte son histoire au lecteur et ne parle plus à Adama.
Dès les premières pages, on assiste à la scène de séparation entre Éva et Adama. Notre héroïne va déposer une main courante au commissariat. C'est un peu cet épisode qui sert de prétexte à l'histoire que nous raconte ensuite Éva.
Il est question d'une rencontre un peu fortuite entre une femme d'une quarantaine d'années pas vraiment heureuse, qui entretient des relations avec des hommes plus jeunes qu'elle, et un homme d'origine sénégalaise qui a été un grand artiste, dans plusieurs domaines, et qui semble aujourd'hui ne plus vivre de grand chose mais qui est heureux de sa vie. Dès le premier regard, Éva en tombe folle amoureuse et Adama va se laisser faire. C'est donc l'histoire d'un amour obsessionnel et dévorant qui brille puis vacille.
Notre héroïne va tout faire pour sortir Adama de sa misère jusqu'à ce qu'elle mette en doute ses sentiments pour elle et se rende compte de la réalité.
Le titre laisse imaginer qu'Adama est la pire des ordures mais Éva nous explique qui il est, avec les informations qu'elle détient, et le défend contre tout.
J'ai apprécié l'histoire et toutes les références littéraires qui ponctuent ce roman. le tout se lit bien et on a très envie de savoir à partir de quel moment le bel Adama tant adulé passera au statut de "bel-ordure". Les 140 premières pages ne sont que passion, jusqu'à ce que l'on en aperçoive les limites.
Un beau roman.