Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R FON

Eben est un adolescent Namibien d'aujourd'hui, de la tribu des Hereros. Un orphelin à la peau sombre et aux yeux bleus, des yeux qu'il a voulu s'arracher le jour où il a compris d'où leur venait cette couleur si particulière. Mais son double héritage, aussi douloureux soit-il, va lui permettre d'appréhender la destinée tragique de son pays…
Ici, au-delà de l'histoire d'un pays frappé par le plus abominable des colonialismes, l'auteure utilise la figure d'Eben pour faire oeuvre de mémoire. A travers le regard bleu du garçon défilent les pires moments de la conquête allemande et les traces encore vivaces de la présence des colons blancs malgré l'indépendance de 1990 : « c'est toujours eux qui tiennent le pays, ils font la pluie et le beau temps ».

Eben ou les yeux de la nuit n'est pas vraiment un roman mais plutôt un document-fiction. Comment parler d'un génocide à des adolescents? Avec Eben ou les yeux de la nuit, Élise Fontenaille N'Diaye y arrive, entre autres grâce à son point de départ, Eben.
À la veille d'une soirée importante où les femmes de son peuple revêtent de grandes jupes rouges pour rappeler le génocide, l'adolescent fait le point sur l'histoire de sa lignée et se remémore l'horreur. Il raconte alors au lecteur les faits historiques. Avant de lire ce livre j'ignorai complétement qu'il y avait eu une guerre entre une tribu de la Namibie et l'Allemagne.

Manon (3e)

C'est l'histoire d'Eben. "Eben" c'est un surnom, il sert à rendre moins lourd son vrai prénom: Ebenzebe qui signifie "pierre de mémoire". Ce jeune garçon à la peau sombre a une particularité : ses yeux sont bleus. Des yeux clairs dont il ne connait pas l'origine, des yeux qu'il est le seul à avoir. En cherchant, le jeune homme, va découvrir le passé de son pays, la Namibie, l'histoire de ses ancêtres, du peuple des Hereros, des Namas et bien d'autre...

Mon avis:
Je n'ai pas particulièrement accroché à ce livre. Il ne se passe pas assez de chose (ou même pas du tout avant d'arriver vers la fin).
C'est dommage car les sujets historiques abordés sont intéressants et marquants mais racontés d'une façon trop monotone et trop longue. On perd l'envie de lire et ma lecture est devenue ennuyeuse...
On apprend quand même de nombreuses choses sur la Namibie avec des textes très complets.
Ceux n'aimant pas particulièrement l'histoire peuvent également lire ce livre car il parle également des rapports entre les gens et des différents face aux couleurs de peaux qui sont des sujets d'actualité. Cela permet aux lecteurs de se sentir concernés.
Mais je trouve que ce livre ressemble d'avantage à un livre historique dédié à la Namibie qu'à l'histoire des personnages qui passent au deuxième plan. On oublie parfois même leur existence.
Un livre bien rempli donc du point de vue historique, qui pourrait intéresser de nombreuses personnes, mais qui ne figure malheureusement pas parmi mes coups de cœur.

Apolline (4e)

Eben est un jeune adolescent de couleur de peau noire et aux yeux bleus. C'est comme ça dans sa famille. Mais il tient cette particularité rare d'une période affreuse, souvent méconnue, durant laquelle son peuple, les Héréros, s'est fait massacré par les Allemands. Cela s'est passé en Namibie, un pays situé au sud de l'Afrique. Son désert, connu pour sa magnifique floraison, cache en fait une histoire dramatique. Le génocide qui s'est passé là bas a laissé pour trace une statue, honteuse aux yeux d'Eben, représentant un Allemand à cheval.
Cette histoire n'est pas celle d'Eben, mais celle de son peuple; les Héréros, morts tragiquement, mais dont, pour cet adolescent pas comme les autres, les âmes se cachent encore dans ce superbe désert.

Mon avis:
C'est une belle histoire mais qui ne m'a pas plu. Pourquoi? Tout simplement, je n'ai presque rien compris. Je sais que cette auteure, Élise Fontenaille, a aussi écrit un livre, Blue book, retraçant la même guerre mais destiné aux adultes, mais je trouve quand même ce livre assez compliqué à comprendre pour les adolescents. Je n'ai pas accroché du tout et il n'y que la fin qui m'a retenue. Les personnages ne sont pas très attachants et la manière dont est écrit l'histoire pas très captivante.
Mais, ce qui est bien, c'est d'avoir mis une notion de fantastique dans cette histoire réelle.
Malgré ce petit plus, je ne trouve pas ce livre superbe, mais peut être vous plaira-t-il, qui sait?

Anaïs (4e)