Critique de lapublivore

Emprunté à la bibliothèque qui venait de recevoir cet ouvrage de la rentrée littéraire, il m'apparaît difficile de le faire entrer dans une "catégorie". Roman ? Voyage initiatique ? Prose ? Un savant mélange de tout cela, organisé dans des chapitres courts, agrémentés de citations de poètes chinois - de nombreuses références à Li Po et aux pensées de Confucius jalonnent le texte-, de correspondances avec la lointaine Europe, et d'explications du fonctionnement de la mémoire.

Le narrateur, jésuite vivant en Chine, qui fréquente les princes de la Cité interdite, enseigne ce qu'est l'art curieux de la mémoire. Dans l'ambiance si particulière de "La maison des lettrés", des jardins impériaux, des fumeries d'opium, des chevauchées à travers la Mandchourie, et de ses rencontres, il tente par ailleurs de convertir à la foi chrétienne ses interlocuteurs, qui pratiquent alors un christianisme doublé de croyances populaires locales.

LA SUITE SUR MON BLOG POUR LES CURIEUX
Lien : http://lapublivore.wordpress..