Critique de H-mb

Le roman retrace la marche d'une armée de mercenaires grecs à travers des contrées hostiles sur plus de mille kilomètres jusqu'en Arménie, suite à la mort de Cirus qui les avait engagés. Cela se passe au tournant du Ve et IVe siècles avant J-C. C'est inspiré de l'Anabase de Xénophon, un des officiers qui prend le commandement pendant la retraite.
Je suis un peu déçue par ce livre.
La première partie à Athènes décrit la jeunesse de Xénophon et est plutôt réussie. On voit la vie de la cité et le développement du personnage.
Dans la deuxième partie, il semble que ce développement s'arrête complètement. On voit de moins en moins Xénophon et les soldats sont des figures à deux dimensions, assez stéréotypées. La description des batailles et des stratégies est bien faite mais cela pourrait se passer dans un ouvrage de non fiction. Il est difficile de se passionner pour ces combats quand aucun personnage n'accroche vraiment. Décevant.
La troisième partie où les Grecs repartent vers la mer est mieux mais on continue à n'apercevoir pas grand-chose de Xénophon, on reste toujours à la surface des choses avec lui. On ne comprend pas comment ses hommes le suivent dans toutes ces épreuves. Cependant la description de ce qu'ils doivent endurer et des impacts psychologiques que cela a est bien faite et m'a touchée.
Bref, c'est un roman pas mauvais mais qui aurait pu être épique vu le matériel de base. le récit est censé être raconté par l'écuyer de Xénophon, l'être qui le connaît le mieux, mais il ne nous apporte rien, passé l'enfance de ce dernier. D'où un aspect un peu boiteux pour moi.