Critique de celine85

Thomas Schell, illusionniste est assisté par Anthony Cléopatra et Diego un jeune clandestin mexicain pour escroquer les gens de la haute société avec des séances de spiritisme truquées. Lors d'une séance, Schell a distinctement vu sur la vitre d'une porte, l'image d'une enfant comme si elle était à l'intérieur du verre. Quelque temps après il la reconnait dans un article de journal. Il s'agit de Charlotte Barnes, 7 ans, une fille d'un des couples les plus distingués de la ville. Elle a disparu alors qu'elle jouait dans le jardin de la propriété familiale. Les recherches des voisins et de la police n'ont rien donné. La fillette est elle morte ? Schell a-t-il vu son fantôme ? Il a bien l'intention de le découvrir.

J'ai reçu ce livre dans ma première box lecture Kube, il a été choisi par Gilles libraire indépendant et je le remercie car j'ai fait une belle découverte. Ce sixième roman de l'auteur a reçu le prix Edgar Allan Poe en 2006. Un parfait mélange d'enquête et de fantastique (aspect léger). Jeffrey Ford aborde des faits de l'histoire des Etats Unis des années 30 (Grande Dépression, Ku Klux Klan, rapatriement de force d'immigrants mexicains…) et distille des images sur les papillons dont Schell est passionné. Ce trio d'arnaqueurs finalement attachant m'a fait passé un agréable moment et m'a fait sortir un peu de mon chemin de mes lectures habituelles avec cette touche de fantastique et d'histoire