Critique de Malaura

Philippe Forest et son épouse ont vécu ce qu'un père et une mère peuvent vivre de pire dans leur vie de parents: la mort de leur fille Pauline, emportée par le cancer quand elle avait trois ans.La tragédie et le désespoir, le romancier-essayiste les avait déjà racontés dans ses romans. Dix ans plus tard, le besoin de présenter à nouveau ces évènements sans aucun artifice, l'incite à la rédaction d'un essai dans lequel il s'interroge sur l'appréhension de la maladie dans notre société.

Philippe Forest a voulu se démarquer du roman afin d'exprimer sans littérature, ce que peuvent signifier dans le monde d'aujourd'hui la maladie et la mort d'un enfant. le récit d'hier est devenu un essai. Néanmoins, la sobriété du texte, sans artifice, en fait malgré tout une oeuvre littéraire émouvante, bouleversante, récit cru et nu d'une épreuve insurmontable pleine de questionnements et de réflexions sur ce tabou, ce "malaise sacré", que nous entretenons depuis toujours avec la mort.