Critique de Kio971

C'est bien évidemment parce que nous sommes en Guadeloupe que la Fnac de Pointe à Pitre a décidé de mettre en avant ce volume particulier de la série consacrée aux aventures maritimes du Capitaine Hornblower : Hornblower aux Antilles.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et passé d'excellents moments avec Horatio Hornblower et son équipage, qui m'ont fait naviguer entre la Nouvelle Orléans et le Venezuela, avec des escales à la Jamaïque, à Cuba ou à Trinidad et Tobago.

On y suit le capitaine Hornblower à la poursuite d'un navire en route pour essayer de faire évader Napoléon de Sainte Hélène, ou Hornblower lui-même cherchant à échapper aux pirates qui l'ont fait prisonnier, entre autres récits.

Je lirais sans doute d'autres aventures du Capitaine Hornblower, mais plus tard car, depuis cette lecture, j'ai commencé la lecture de la série consacrée aux aventures de Jack Aubrey cette fois.

Les deux séries se déroulant à la même période historique - fin XVIIIè début XIXè - à travers les luttes maritimes entre Français et Anglais notamment, j'ai peur de mélanger les deux et de confondre les histoires.

Cependant, je dois dire que j'ai apprécié dans ce volume de Hornblower aux Antilles une carte des voyages de celui-ci, ainsi qu'une illustration de la goélette dont il est le capitaine, avec les explications principales sur le grément de ce voilier.

Eléments que l'on ne trouve pas dans la série consacrée à jack Aubrey (en tout cas dans l'édition J'ai lu que j'utilise) alors qu'à la différence de Cecil Scott Forester (l'auteur de Hornblower), Patrick O'Brian (l'auteur de Jack Aubrey) donne beaucoup plus de détails techniques sur le navire en général et la voilure et la mâture en particulier, et qu'aucun lexique n'est fourni à la fin du livre.

Mais pour ceux qui n'auraient jamais lu aucun récit de voyage maritime, à la grande époque de la marine à voile, je recommande chaudement - aussi chaudement que les eaux de la mer des Caraïbes - ce volume de Hornblower aux Antilles.

Bon vent !