Critique de Antoinemarchand

Très jeune, j'ai débuté ma vie de lecteur en lisant la série jeunesse Ian Flibus d'Alain Ruiz, qui suit la vie d'un pirate. Il y a quelques mois, j'ai lu La coupe d'or de Steinbeck et mon goût pour les romans navals est revenu. Je fus donc content de voir que Folio publiait à nouveau cette série qui était très bien noté.

Le récit est scindé en 4 parties distinctes; le début de la mission, le changement de mission, le dénouement de la mission et le dénouement de la relation entre Hornblower et Lady Barbara.

J'ai bien aimé le récit (même s'il avait quelques parties plus longues que d'autres) et j'ai beaucoup aimé les personnages (autant adjuvants qu'adversaires). le récit scindé de la sorte m'a déçu légèrement puisqu'en tant que lecteur, on pouvait prévoir ce qui allait se passer prochainement. L'auteur a un réel don pour conter son histoire et il utilise un registre assez vulgarisé pour que les non connaisseurs de navigation (comme moi) puisse comprendre assez facilement les manoeuvres que le capitaine ordonnent à son équipage.

J'aurais donné 4 étoiles si le récit était moins découpé. Mais il ne fait aucun doute que je lirai la suite des aventures de Hornblower!