AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 51 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le premier Horatio Hornblower

Dans l'ordre chronologique, ce roman est le cinquième et fait suite à Trésor de guerre. Mais en fait, publié en 1937 il est le premier à avoir été écrit mettant en scène notre Héros Horatio Hornblower, capitaine de la marine Anglaise.

L'histoire se passe en 1808-1809 soit quelques années après la fin du tome 4 (qui se déroulait en 1805).
H.H est désormais Capitaine de frégate et seul maitre à bord après dieu du HMS Lydia, 36 canons et 380 hommes.
L'aventure se déroule dans les eaux des mers du sud, où Hornblower a été chargé d'aider à une révolution locale, pour nuire à l'Espagne, avant que la Couronne ne change la donne en signant la paix avec les ibères.
H.H devra par ailleurs reccueillir à son bord une noble femme, Lady Barbara Wellesley avec toutes les complications que cela implique (Notez qu'elle deviendra un personnage récurrent).
On retrouve également le Lieutenant Bush, absent des tomes 3 et 4.

Dans cet épisode, H.H parait moins charismatique et plus irrascible que dans les épisodes précédents, mais toujours aussi compétent. (Le fait que cet opus ait été écrit bien avant les autres peut expliquer ce changement).
Par contre on retrouve cet état fébrile, cette ferveur qui nous avait pris à la lecture des deux premiers épisodes Aspirant de marine et Lieutenant de marine.

Un très bon moment d'aventures maritimes.
Commenter  J’apprécie          370
Un excellent roman d'aventures maritimes, Retour à bon port peut totalement être lu en premier bien qu'il soit numéroté 5 dans l'ordre chronologique. Ce roman ci a en effet été écrit en premier et peut totalement se lire en premier, indépendamment, ou dans l'ordre chronologique en question.
Horatio Hornblower emmène son vaisseau jusqu'au Pacifique pour obéir à l'Amirauté et y chercher des noises aux Espagnols.. Et si sa frégate est tout à fait armée contre la plupart des vaisseaux croisant dans ses eaux, plane aussi l'ombre d'un Espagnol armé de deux fois plus de canons qu'eux...
Sur l'histoire, je n'en dirais pas plus pour vous en laisser le plaisir. Bien tournée, elle est à recommander à tous les amateurs de récits maritimes.
C'est très prenant, merveilleusement écrit, et Hornblower est un personnage complexe et intéressant qui s'insère dans une histoire qu'on dévore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Une préface excellente et bien instructive par Michel le Bris où l'on n'oubliera pas les auteurs cultes précurseurs des récits maritimes Marryat, Conrad et John Masefield. 6e de la série en ordre chronologique et 1er en date d'édition; magnifique roman épique décrivant les conditions dantesques des combats navals de l'époque 1800 et la vie à bord de frégate en pleine tempête. A cela bien sûr on ajoute l'histore du capitaine Horatio et du début d'une possible idylle avec une noble issue d'une famille puissante et très réputée.
Commenter  J’apprécie          40
Très jeune, j'ai débuté ma vie de lecteur en lisant la série jeunesse Ian Flibus d'Alain Ruiz, qui suit la vie d'un pirate. Il y a quelques mois, j'ai lu La coupe d'or de Steinbeck et mon goût pour les romans navals est revenu. Je fus donc content de voir que Folio publiait à nouveau cette série qui était très bien noté.

Le récit est scindé en 4 parties distinctes; le début de la mission, le changement de mission, le dénouement de la mission et le dénouement de la relation entre Hornblower et Lady Barbara.

J'ai bien aimé le récit (même s'il avait quelques parties plus longues que d'autres) et j'ai beaucoup aimé les personnages (autant adjuvants qu'adversaires). le récit scindé de la sorte m'a déçu légèrement puisqu'en tant que lecteur, on pouvait prévoir ce qui allait se passer prochainement. L'auteur a un réel don pour conter son histoire et il utilise un registre assez vulgarisé pour que les non connaisseurs de navigation (comme moi) puisse comprendre assez facilement les manoeuvres que le capitaine ordonnent à son équipage.

J'aurais donné 4 étoiles si le récit était moins découpé. Mais il ne fait aucun doute que je lirai la suite des aventures de Hornblower!
Commenter  J’apprécie          20
Retour à bon port est le premier roman maritime (aventures du capitaine Hornblower) publié par CS Forester. Par la suite, l'auteur a complété ce récit par 4 romans qui précédent chronologiquement celui-ci, et cinq qui le suivent, pour compléter la vie de son héros.
Ce premier coup d'essai fut un coup de maitre, révélant Forester parmi les grands du roman d'aventures. Nous sommes à l'époque des guerres napoléoniennes. le lecteur se trouve à bord d'une frégate anglaise, qui a reçu la mission d'aller semer la pagaille dans les territoires espagnols d'Amérique centrale. Aventures, politique, stratégie militaire et amour sont au menu.
Pour ce premier titre, le récit demeure assez romanesque. Moins techniques que les suivants, il est sans doute plus facile à lire, plus romanesque, mais moins réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les aventures du capitaine Hornblower en 1994,j'ai dévoré les 2 tomes ,j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Deux choses se dégagent de ce premier tome des aventures du Capitaine Hornblower (dans l'ordre de parution). La technicité du vocabulaire maritime et les pensées intérieures du personnage principal.
En ce qui concerne le premier point, il semble parfaitement documenté. Mais peut rebuter le lecteur néophyte à la longue. Il est donc préférable de se plonger dans la lecture avec un dictionnaire à portée de main pour bien comprendre tous les termes.
Les états d'ames du héros sont en revanche un régal. Pour chaque situation, il y a l'attitude qu'il montre en apparence, et ce qu'il pense en réalité. C'est réellement savoureux à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}