Critique de pleasantf

Ce livre constitué de quatre récits est déroutant et exigeant. Dans le premier (Les grands moments d'un chanteur), le narrateur raconte l'histoire d'un obscur musicien, devenu pour un temps un chanteur d'opéra adulé, et de sa relation difficile avec une admiratrice. Le deuxième (La chambre des enfants) est le récit d'un rêve où un père de famille caché derrière une porte écoute l'étrange conversation d'adultes tenue par un groupe d'enfants ou peut-être bien par un seul enfant tenant le rôle de plusieurs personnages. Le troisième (Une mémoire démentielle) raconte comment le protagoniste principal (Louis-René des Forêts ?) reconstruit par la mémoire un épisode de son passé de collégien pendant lequel il est resté muré dans un silence obstiné. Le quatrième récit (Dans un miroir) est construit en deux parties : la première est un dialogue improbable entre une femme et un homme qui dans la deuxième partie se révèle être une construction littéraire écrite par le narrateur.

Il est intéressant de retrouver d'un récit à l'autre certaines résonances (l'importance donnée au rêve, la difficulté à savoir ce qui est vrai, ce qui s'est réellement passé, quelles sont les motivations des personnages...). Chaque récit donne l'impression d'être construit sur du sable et devant ce qui apparaît souvent comme un flot de paroles sans autre signification que celle de succéder à un flot précédent, j'avoue m'être demandé où l'auteur voulait en venir.

Les motivations des personnages sont généralement obscures, tortueuses et leurs sentiments sont incertains. Les phrases forment une sorte de carapace autour de la réalité et deviennent inaptes à la décrire de manière fiable. Le langage pourtant très élaboré, précis et rigoureux forme paradoxalement une sorte de brouillard qui n'est peut-être que la nature même de l'existence selon Louis-René des Forêts. Les dialogues très littéraires, interminables, de nature théâtrale, ne semblent pas avoir réellement de sens comme si l'auteur voulait nous montrer le décalage permanent entre langage et réel.