Critique de vonnette

Ce livre traite d'une époque sombre pour la France : l'Occupation.

L'action se situe à Vichy en zone libre en 1943.

Des fillettes sont tuées et atrocement mutilées.

André Lange, nouveau directeur de la police judiciaire et surtout ancien chef des mobilars (souvenez-vous des Brigades du Tigre) va faire appel à ses anciens équipiers pour résoudre l'enquête.

Depuis le début de la guerre, ses trois acolytes souffrent du changement de régime.

Eux qui ont traqué les membres de la "Cagoule" les retrouvent à défiler dans les rues de Vichy.

Le commissaire Montford aidé de ses deux lieutenants va tenter de résoudre l'enquête qui se révèle compliquée.

Il va devoir naviguer entre les différentes factions qui divisent Vichy :

la Milice qui souhaite avoir un rôle plus important dans le nouveau régime,

la résistance qui se met en place dans le maquis,

l'armée allemande et la cruauté de la Gestapo,

et surtout il va devoir affronter André Lange qui espère un retour en grâce de ses supérieurs.

C'est un livre passionnant et même si l'histoire policière n'a rien d'exceptionnelle, Sylvain Forge reconstitue si brillamment cette période historique que le lecteur se retrouve transporté dans cette France divisée, occupée par l'armée allemande.

C'est vrai que la fin m'a un peu déçu mais j'ai tellement aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, que je fais l'impasse sur ce petit point négatif.

Un bon polar historique à lire sans délai.

A la fin du livre l'auteur nous livre quelques précisons historiques et une bibliographie.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...