Critique de Christophe_bj

La vie d'Alexis Lepage semble s'organiser : travaillant dans une compagnie d'assurances, il va se marier avec la fille de son patron, ce qui lui vaut une promotion inespérée et aussi beaucoup trop de sollicitude de la part de son futur beau-père : ce dernier s'immisce dans les problèmes de fertilité du couple, ce qui met Alexis très mal à l'aise. C'est alors qu'il reçoit un coup de fil de Clara, son grand amour de jeunesse, qui lui demande instamment de retrouver sa fille disparue depuis des années. ● le roman se lit sans déplaisir mais dès qu'on prend un minimum de recul, on se rend compte d'une part que les clichés abondent, et d'autre part (et surtout) que l'intrigue, les personnages, bref, tout, manque de la plus élémentaire vraisemblance. ● N'a-t-on pas déjà lu mille fois ailleurs et de plus belle façon des histoires de régénération des vieux par le sang des jeunes (cf. par exemple L'Île du Dr Moreau de H. G. Wells publié en… 1896) ? Celles d'exploitation des migrants ? Celles de corps qu'on n'arrive pas à identifier et qui donnent lieu à d'effroyables méprises ? Etc. Sylvain Forge nous fait un melting pot de tous ces thèmes rebattus. ● L'intrigue quant à elle est naïve, ses méandres frisent le ridicule. Raté.