Critique de louloutediary

Depuis le suicide de sa meilleure amie Megan, Cody n'est plus la même. Elle lui manque et se sent vide, comme si on avait arraché la moitié de son coeur. Cody reste dans l'incompréhension. Pourquoi Megan a-t-elle mis fin à sa vie ? Comment s'est-elle procurée le poison utilisé pour passer à l'acte ? Cody va se replonger dans les derniers mois de vie de son amie, et ce qu'elle va découvrir ne va pas forcément lui plaire ...

Il y a quelques années maintenant, j'ai lu "Si je reste" de Gayle Forman. Ce roman m'avait beaucoup touchée, tout comme son adaptation cinématographique. Alors, lorsque Kim m'a envoyée "J'étais là", j'étais contente de pouvoir retrouver l'auteure.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Cody et me suis parfois retrouvée en elle. Perdre un ami très proche peut être tout aussi douloureux que perdre un membre de sa famille, et j'ai parfois revécu cette période triste de mon adolescence à travers Cody. J'ai donc été émue, mais ai regretté que la vie de Cody ne soit pas plus développée. Cette fille réservée aurait méritée qu'on se penche plus sur elle.

Alors oui, nous savons que Cody n'a jamais connu son père, que sa mère ne l'a jamais désirée mais l'a assumée, enfin ... Nous savons que Cody considérait les parents de Meg comme sa famille, et qu'ils ont fait bien plus de choses pour elle que sa propre mère. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour aimer complètement ce livre.

Au fil des pages, j'ai essayé de comprendre le geste de Megan qui, en extérieur, avait tout pour être heureuse : Des parents aimants, un petit frère qu'elle chérissait, les études qu'elle souhaitait faire, et deux petits achats adorables. Cependant, nous découvrons en même temps que Cody que les apparences sont trompeuses.

Je conseille ce livre plutôt à un public adolescent, ou un public adulte aimant lire des romans jeunesse. le suicide est un sujet important, qu'il faut évoquer, et j'ai trouvé que Gayle Forman l'avait fait intelligemment, sans tomber dans le patho.

Lien : http://louloutediary.blogspo..