Critique de Croqueuse-Livres

Je suis très vite rentrée dans l'histoire énormément aidée par la narration à la première personne (narration dont je suis fane). Ce roman raconte l'histoire d'Allyson. Une américaine partie en voyage avec sa meilleure amie en Europe. Lors de leur dernière journée elles vont faire la connaissance de Willem. Un garçon improbable, arrivé sur leur chemin par « accident ». Il va suffire d'une journée et une nuit pour qu'Allysion soit « tâchée ». J'ai mis ces deux mots entre guillemets car ils ont une signification très forte dans le roman. Signification d'ailleurs que j'ai beaucoup, beaucoup aimé et que je trouve très belle car oui j'y crois.

Allyson est une jeune fille de 19 ans qui n'est pas elle-même. Elle ne vit pas ce qu'elle veut, elle vit et fait ce que ses parents décident pour elle. Allyson c'est une jeune fille généreuse, aimable, gentille, qui est à la recherche de ce qu'elle est vraiment. Cette histoire raconte la recherche de sa véritable identité, une identité qu'elle c'est découverte grâce à Willem. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. J'ai remarqué l'évolution flagrante de son personnage, d'une jeune fille perdue elle passe à la jeune femme qui s'affirme, qui se construit, qui apprend de ses erreurs.

Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal avec son personnage, parce qu'elle a des pensées qui étaient tellement fouillis, un désordre dont elle ne savait pas quoi faire. Un élément déclencheur a fait que je me suis énormément attachée à elle. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre ses pensées, à la voir mûrir. J'ai aimé être Allyson le temps de 423 pages, me laissant transporter dans son aventure.

Willem nous le découvrons que dans la première partie en chair et en os, ensuite nous le voyons qu'à travers les pensées de notre protagoniste féminine. Je me langui de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur lui car cette fois-ci ça sera dans ses pensées.

L'auteure nous offre une palette de personnage tous différents des uns et des autres. Dee est le personnage qui a le plus retenu mon attention, je l'ai adoré, vraiment adoré. Wren m'aura charmé aussi, elle est douce et dégage un amour que j'avais envie de me retrouver avec elle.

Pour un jour avec toi c'est bien plus qu'une lubie d'une adolescente de 19 ans, c'est plus qu'une amourette. Ce roman aborde la quête de soi, la recherche d'identité, l'affirmation de ce qu'on est. C'est aussi les accidents de la vie, la manière que nous pouvons être tachée. C'est aussi une histoire de macarons, de Paris. J'aime tellement cette ville et les descriptions des lieux... j'avais l'impression d'y être. C'est un roman qui fait réfléchir mais sans lourdeur. Les thèmes sont abordés en profondeur, en douceur, en légèreté. Pour un jour avec toi, c'est une agréable brise qui vient faire envoler tes cheveux dans la douceur d'une nuit d'été.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..