Critique de Arrow_2206

Encore une fois, la plume de Gayle Forman a fait des ravages !!
Dans Pour Un Jour Avec Toi, on suit Allyson, une jeune fille de 18 ans qui participe a un voyage culturel en Europe avec sa meilleure amie Mélanie. En Angleterre, alors qu'elles font la queue pour assister à la représentation d'Hamlet de Shakespear, elles font la connaissance de Willem, le jeune acteur d'une troupe de théatre ambulante, et c'est cette rencontre qui bouleversera la vie d'Allyson.
Mais Allyson doit rentrer chez elle, et alors qu'elle prend le train direction Londres pour retourner aux Etats-Unis, elle recroise Willem qui lui fait une proposition folle: passer sa dernière journée à Paris. Elle la passera en se faisant passer pour Loulou, qui n'est pas aussi sage qu'elle et qui sait prendre des risques. La journée est intense et magique, et Allyson est sur un petit nuages où toutes les pensées et ses sentiments sont tournés vers le merveilleux Willem.
Malheureusement, le lendemain matin la chute est rude car Willem a disparu. Elle retourne donc chez elle, le coeur brisé, dévastée, avec un fort sentiment d'abandon, elle elle devra passer sa première année à l'université à essayer de se remettre de ce chagrin d'amour et de tourner la page.

Ce roman est tout simplement parfait ! Allyson est une jeune fille toute simple et vraiment attachante. On la sent prisonnière de cet image que ses parents et son entourage ont d'elle, c'est a dire, une jeune fille brillante qui connaîtra une brillante carrière, et Allyson est persuadée que sa vie est mieux ainsi. Mais la rencontre avec Willem a tout chamboulé, et ont la voit petit à petit devenir celle qu'elle veut être vraiment, bien que ce ne soit pas forcément aux goûts de ses parents. J'ai eu plusieurs fois envie de crier sur eux, car ils sont vraiment pesants, collants et j'avais envie de leur dire "Mais laissez la vivre à la fin !!!" Voir Allyson se libérer au fur et à mesure des pages nous libère nous même de se sentiments d'inconfort que l'on ressent pour elle.

Willem est un personnage plutôt énigmatique, ce qui le rend très attirant et heureusement on en saura plus sur lui dans le tome 2 : Pour Un An Avec Toi, qui sortira en Octobre prochain.

La beauté de ce roman repose sur comment une seule journée peut changer une vie . Tous les romans de Gayle Forman font passer un message sur comment elle voit la vie et dans celui ci elle parle de destiné. Tout est question de destin: si l'on doit se laisser porter par la vie ou justement être actif et prendre ses propres décisions pour voir sa vie avancer comme elle doit être, et voir ses souhaits se réaliser. Elle parle des "accidents" de la vie, du pouvoir de l'amour sur 'une personne, de ce qui aurait pu se passer si on avait fait les choses autrement, et surtout la question fondamentale : "Comment être ?" . A chaque fois que je lis un de ses romans je ne peux m'empecher de réfléchir à ce que Gayle cherche à nous faire passer comme message et c'est ce qui est merveilleux avec ses romans parce qu'on ne passe pas seulement un bon moment de lecture mais on y apprend toujours quelque chose sur soi même.

Pour Un Jour Avec Toi est vraiment un roman merveilleux et c'est un gros coup de coeur que je recommande!! Vivement octobre 2013 pour avoir le point de vue de Willem !!