Critique de IfIStay

L'annonce d'un nouveau livre de Gayle Forman est toujours une très très bonne nouvelle pour moi. J'adore son travail, sa plume, ses histoires. Elle arrive toujours à construire des univers où l'on s'identifie toujours aux personnages et où l'on se retrouve complètement embarquer dans l'histoire. Ce fut le cas avec "Pour un jour avec toi".

On suit les aventures de Allyson, une jeune américaine, dans un voyage organisé. Son chemin croise celui de Willem, un hollandais bien sûr de lui.
Loulou, comme Willem la surnommera, tombe immédiatement sous le charme de ce jeune acteur.

Gayle Forman a construit une histoire magique. Les premiers chapitres de "Pour un jour avec toi" sont un vrai régal. Cette histoire improbable, ce départ pour Paris sur un coup de tête, on est embarqué avec Loulou dans cette folle aventure. Elle qui a l'habitude d'être assez rangé et conventionnelle, souhaite mettre du piment dans sa vie et part avec un inconnu. Mais ce genre d'inconnu qui ne l'est pas vraiment, auprès duquel on se sent tout de suite en confiance.

Leur histoire à Paris est magique. Leurs anecdotes, leur relation, rien n'est pas à jeter. Mais là le choc, cette magie n'a duré qu'un instant et Willem a disparu. Comment faire pour se reconstruire après cela ?

Loulou devient vite fade après cet épisode, elle n'a plus goût à rien. Il est vrai que j'ai trouvé de temps en temps son comportement assez exaspérant puisqu'elle s'enferme sur elle-même et ne parle plus à personne. Elle retrouvera cependant le goût à la vie en essayant de retrouver la trace de Willem, peut importe où il est, elle souhaite le retrouver. Je suis un peu frustré par le comportement de Loulou, son bonheur ne dépend que d'un homme et cela m'a beaucoup énervé.

J'ai pourtant aimé le déroulé de l'histoire, les nombreuses recherches de Loulou, fructueuses ou infructueuses. Les joies qui se transforment en déceptions lorsque finalement, les pistes sont mauvaises.

Sa rencontre avec Willem aura transformé Loulou. Elle deviendra très vite entreprenante et persévérera pour le retrouver. Willem m'est apparu comme un personnage assez désagréable et imbuvable. Ma lecture de "Pour un an avec toi" aura cependant changé mon avis sur lui.

J'ai aimé que le roman se termine de cette manière, c'était ce qu'il fallait. Loulou et Willem sont tellement faits pour être ensemble que je n'ai pas été frustré par la fin puisque l'on sait ce qui va se passer.

Encore un beau travail de la part de Gayle Forman. Merci pour toutes ces belles histoires.