Critique de fauteuil

Émouvant ? Ça ? Ce livre est un gâchis. Je suis attristée de voir à quel point Gayle Forman a détruit son idée de génie pour en faire une histoire superficielle et sans émotions. Je répète : idée de GÉNIE ! Idée DÉTRUITE, ANÉANTIE. Ce livre... aurait pu transmettre tellement de choses. Il aurait pu me chavirer le cœur, me faire fondre en larmes. Mais il n'en est rien. Que nenni. Je suis restée de marbre, attendant le moment où je pourrais enfin ressentir quelque chose. Arrivée à la moitié du roman, je commençais à m'inquiéter. Je me disais : "Ça doit être vers la fin." Et je continuais à lire, puis je me suis rendue compte qu'il ne me restait que quelques pages à découvrir. "QUOI ?! ... Garde espoir. La fin. Tout se joue là-dessus. (Quelques pages après) QUOI ?! C'EST TOUT ?!?! (Vous comprendrez que je venais de finir le livre.)"

Au cours de cette lecture, voici ce que j'ai ressenti, en un seul mot : ennui. Ennui profond, - ou élevé, interprétez-le comme vous voulez, de toute façon ça revient au même - tellement j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre.

Émotions, ressentis qui sont censés (je crois) être présents pendant le récit : peur (pas le moindre frémissement). Tristesse (ça me dit vaguement quelque chose). Désespoir (je crois que j'ai loupé des passages, parce que là ça va pas du tout). Nostalgie (oui, bien sûr, enfin un terrain connu, mais bon c'est quand même pas terrible sur ce point). Amour (on parle bien de la relation plate de Mia et Adam ?). Espoir (bah moi j'ai pas eu trop l'impression qu'on racontait une belle histoire pleine d'espoir, là... Enfin y'en a mais j'ai rien ressenti...). BREF. Comme vous l'aurez sûrement constaté après la lecture de ce paragraphe, niveau émotions, c'est aussi calme et plat qu'un lac isolé (désolée pour la comparaison, je n'ai rien trouvé de mieux).

Pour ce qui est des personnages, rien de particulièrement raté. Il est agréable de constater qu'aucun n'est un concentré de clichés. L'héroïne est assez originale, dans le sens où elle n'a rien de particulier qui puisse nous la rendre très sympathique mais n'est pas non plus gourde où énervante à souhaits. Allez, je vous avoue lequel est mon préféré : le grand-père de Mia. C'est celui que m'a semblé le plus approfondi et le plus touchant et touché par la situation. Parce que pour les autres, je n'ai pas eu l'impression qu'ils ressentaient beaucoup de choses... J'aime bien aussi la meilleure amie de Mia, Kim. Mais bon, on va pas s'épancher là-dessus.

Bon, je vais vous avouer ce qui me chagrine le plus : les sentiments de Mia. Ils sont INEXISTANTS. Bien sûr, on sait qu'elle ne ressent réellement les choses que dans son véritable corps, sauf qu'à ce moment c'est déjà la dernière page et on ne connaît pas sa détresse. Pour le coup, c'est une grosse déception. C'était ma ligne sensible. Bien sûr, je peux comprendre que l'auteur n'ait pas voulu faire quelque chose de glauque et de désespérant. J'apprécie, d'ailleurs. Comme dans Nos Étoiles Contraires ; pas de passages déprimants. Sauf que dans le bouquin cité à l'instant, on a une véritable leçon de vie et un bon gros regain d'espoir. Qui ne sont pas présents dans Si je reste. Que nenni, vous dis-je ! Bref. Sans parler de la tristesse de Mia que j'aurais aimé connaître, il y a aussi et surtout quelque chose que j'aurais aimé ressentir : le tiraillement. Le tiraillement de Mia qui est de savoir si elle veut vivre ou mourir, si elle reste ou non. À part quelques phrases dans le livre qui consistent à dire : "Pour l'instant je ne sais pas si je reste ou non", il n'y a aucune preuve de l'incertitude de Mia, en tout cas on n'a pas l'impression qu'elle porte un lourd poids sur ses épaules. Vraiment dommage. Les bribes de son passé qui reviennent au fur et à mesure n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de rapports avec sa décision. On dirait que Mia raconte de simples anecdotes. Pfff... Et moi pendant ce temps je m'ennuie. Cette idée miraculeuse de Gayle Forman réduite à quelques 185 pages qui donnent le sentiment de ne rien relater. J'en pleure de rage... Enfin façon de parler. Quelle affreuse déception... Derrière un titre accrocheur et une couverture prometteuse, se cache un récit sans vie et vide d'émotions. Et je m'excuse si je suis trop tranchante, si je dis n'importe quoi selon le point de vue des lecteurs qui ont apprécié cette lecture. Mais je dis ce que je pense. Ni plus ni moins.

PS : Le commentaire sur la quatrième de couverture m'horripile : "Le livre le plus émouvant depuis Twilight." HUM HUM. Twilight ?! ÉMOUVANT ?! Mais ça, c'est une toute autre histoire...