Ayant reçu cette bande dessinée dans le cadre de Masse Critique, je m'attelle à cette tâche avec passion. Je ne connaissais pas Gil Formosa, si ce n'est de nom pour son Double gauche et encore moins Benjamin Rivière au scénario mais après tout, c'est l'occasion de découvrir.
Autant être franc tout de suite, au vu du synopsis j'ai démarré ma lecture avec un a priori assez sévère. En effet, l'histoire se passe dans la célèbre Zone 51 connue pour Roswell, on est en pleine guerre froide et un organisme secret, le ELSE, mène des opérations ultra-secrètes (normal pour un organisme secret...) visant à conquérir l'espace. Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions car les histoires de ce genre sont quand même nombreuses et s'aventurer sur ce terrain nécessite une histoire plutôt bien ficelée.
L'accroche est très réussie. D'une part elle nous emmène dans une scène de pilotage d'un prototype très musclée et documentée (il semble que des pilotes chevronnés aient apporté leur concours et ça se ressent dans les expressions utilisées) et d'autre part, elle pose tout de suite la caractérisation des deux protagonistes principaux, que sont Bowen et Cox. Deux caractères forts qui donnent un peu de profondeur à l'histoire et permettent de redynamiser le récit quand il le faut.
Le dessin est très énergique avec un petit côté rétro (je trouve) qui situe bien l'action dans sa période de guerre froide. L'encrage est un peu appuyé (certains diront trop ;-) mais je trouve que ça donne de la cohérence à l'ensemble.
Rapidement mes doutes quant à l'histoire disparaissent et je me laisse emporter.
L'histoire est pleine de mystère. Certains trouveront leur explication dans le tome 1 et d'autres seront à venir, donnant l'envie d'aller plus loin dans la découverte. Ce qui donne une histoire à deux niveau avec les révélations immédiates et les spéculations que l'on peut avoir. Ca marche plutôt bien mais je trouve que tout vient un peu en même temps, d'autant qu'on ne sait pas trop où on va au début car "curieusement" on se retrouve dans une base souterraine occupée par un scientifique russe de génie et de ce fait il y a une partie un peu confuse mais ça ne dure pas. Ceci à le mérite cependant, d'amener quelques rebondissements et même des trahisons ce qui démontre que les personnages sont poussés au bout de leur logique et c'est bien.
Inévitablement, il fallait aussi parler des plantureuses femmes de cet Homme le plus haut. Au vu de leur plastique et particulièrement de celle de la blonde sexy venue de l'Est, on voit que Formosa s'est fait plaisir. Cependant, je trouve qu'on est trop dans le cliché. C'est dommage, les auteurs pouvaient aisément se passer de cet artifice mais bon je ne vais pas me plaindre non plus...
L'histoire est riche, les personnages principaux bien trempés, le dessin percutant et détaillé avec une partie spatiale très réussie.
Bowen, se révèle être une excellente découverte qui ravira les fans d'aviation et ceux d'espionnage en les réunissant autour d'une intrigue sur le personnage principal qu'est Bowen.
L'Homme le plus haut est le premier tome d'une série prometteuse mais il faudra aux auteurs, tenir la distance pour ne pas s'essouffler et tomber dans les facilités de ce type d'histoire.