Critique de Myriam3

Ne vous fiez pas au dessin, plutôt simple ni au format du livre petit et bâtard. Et partez à la découverte de ce court album émouvant!
Pendant quelques pages, où l'on voit d'abord un enfant avec son père, puis seul, s'occuper du petit-déjeuner, du rangement et de son lapin, puis d'un hobo, un vagabond dans un train de marchandises, on ne sait pas trop qui est qui, s'il s'agit de la même personne, même si le titre indique qu'il s'agit d'une maman qui prend le large.
Pour tout dire, la couverture et la quatrième de couverture m'ont fait penser qu'il s'agissait d'une famille atypique, dont la mère vagabondait de temps en temps dans la joie et la bonne humeur familiale. "Tout le monde mérite d'être heureux".
Finalement, ce n'est pas vraiment comme cela que ça se passe (mon intuition est plutôt en berne en ce moment!). Ce vagabond est bien une fille, puis une femme, sans qu'on ne sache la raison de ces voyages incessants à travers l'Amérique. Une souffrance, un vide, un traumatisme... ce quelque chose qui lui est arrivé et qui fera d'elle une personne sans attache ou qui ne supporte pas d'être... prise au piège? Condamnée à la solitude alors qu'elle a une famille, rejetée, de son plein gré finalement.

Ce petit album est vraiment court, certaines images se superposent et permettent la transition entre deux narrations, et le tout est avant tout une suggestion, des fragments de vies difficiles, bancales.
On pense à Paris Texas, à ces récits de femmes incapables de retrouver la normalité. Un bel album.