Critique de Peteplume

Aux États-Unis, le terme hobo désigne une personne sans domicile fixe se déplaçant de ville en ville, le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises. C'est important de le savoir pour comprendre toute la portée du titre de ce roman graphique que j'ai lu en anglais. Il semble que le titre n'ait pas été traduit dans la version française. Ici, le terme roman graphique prend toute sa valeur puisque les dialogues sont réduits au minimum et que presque toute la narration se fait par les images. Cette maman itinérante, c'est un peu la version américaine de Lulu femme nue. Elle privilégie sa liberté à la vie de famille, même si on comprend qu'elle reste très attachée tant à sa fille qu'au père de cette dernière. J'ai trouvé ce petit recueil très émouvant : on ne sait jamais si la petite fille a compris que la visiteuse était sa mère mais le dessinateur est habile à nous montrer sa détresse lorsqu'elle apprend qu'elle est partie sans même dire si elle reviendrait: deux dessins suffisent.
C'est minimaliste tant par les dessins au trait simple, non colorés que par le texte mais extrêmement efficace. Ce fut pour moi une belle découverte des deux auteurs qui m'étaient jusque là inconnus et dont la rencontre m'a paru improbable.