Apres Je veux enlever la nuit, on reste dans la thématique du sommeil dans notre actu littérature jeunesse, avec un album un peu à part, entre le livre pour enfants et la méthode pédagogique.

Le lapin qui veut s'endormir est un livre scandinave qui a fait furer là bas, une sorte de méthode afin d'aider les enfants à s'endormir, du psychologue suédois Carl-Johan Forssén qui selon ses intentions de départ se veut."innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées".

Une histoire du coup, très douce et un peu monontone, mais pour une fois on ne peut pas lui reprocher : c'est idéal pour lire aux bambins, au coucher pour doucement emmener les enfants au pays du sommeil et des doux rêves! du coup, forcément le texte - et les graphismes, pourtant bien agréables- ont moins d'importance que le ton avec lequel on raconte l'histoire.
En effet, des consignes très précises sont données en exergue au livre afin de raconter l'histoire d'une façon telle que l'écoute du récit a pour objectif de faire progressivement glisser l'enfant dans le sommeil, bref pour un peu on se croirait être Messmer, c'est assez déroutant comme démarche.

Mais l'auteur du livre manie également la dérision comme on en juge sur la préface qui ouvre l'histoire : "Attention! Ne jamais lire ce livre à haute voix près d'une personne en train de conduire un véhicule", prévient la préface. le lapin qui veut s'endormir, une nouvelle façon d'aider les enfants à s'endormir se présente comme

Un ouvrage idéal pour aider les loulous à rejoindre Moprhée, et en tout cas pour les miens, et du moins la première fois, ca a bien marché, ils se sont vites endormis avant que je ne finisse de raconter l'histoire!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le récit facétieux et les illustrations d'Irina Maununen, émaillées de délicieux détails, avec de beaux effets colorés de pastel gras, permettent de savourer l'ouvrage comme il se doit.

Bien que visant un projet de suggestibilité hypnotique, l'auteur déploie l'imagination la plus débridée.

De sa plume tonique et inventive, Carl-Johan Forssén Ehrlin prévient les parents : ils seront actifs dans cette lecture, devant tour à tour baisser la voix, bâiller, ou encore effectuer une action spécifique.

L'ensemble forme un très bel album, original et intelligent ; un album à large sourire (enfin, l'idée est quand même que les enfants se relaxent, prennent conscience de leur corps et s'abandonnent !!!!)

Une lecture conseillée, donc, à l'heure du coucher, en particulier pour les petits qui ont du mal à trouver le sommeil ou ont peur du noir.

Un bel hommage à la création !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Je remercie les éditions Hachette et Marabout pour ce partenariat. Ma petite cousine de 5 ans est en visite chez moi cette semaine et il est l'heure de la sieste. Je me suis dit que c'était le meilleur moment pour lui lire cette petite histoire qui – je l'espérais – me permettrait de souffler, parce qu'elle est vraiment très bruyante, haha !

Je précise tout d'abord que ce livre n'a rien des livres pour enfants standards. Écrit par un psychologue et comportementaliste, il “induit” une idée bien précise à l'enfant, l'enjoignant à s'endormir là, tout de suite. Vous avez peut-être entendu parler de cet ouvrage livre qui a fait grand bruit, des parents heureux prétendant que c'était immédiat et fabuleux.

De mon côté ? Eh bien je suis en train d'écrire ma chronique avec ma petite cousine qui dort dans la pièce à côté. le livre ne l'a pas assommée, mais l'a placée dans une condition propice à l'endormissement (d'où la mention "Un poil soporifique"). En revanche, moi, je me suis mortellement ennuyée. Je m'explique : l'histoire en elle-même est assez répétitive. Elle raconte le voyage de Robert le lapin, un lapin qui ne parvient pas à s'endormir. Au tout début, il est expliqué au parent d'accentuer l'intonation sur les mots en gras et effleurer/chuchoter les mots en italique. On doit également bâiller à plusieurs reprises, pour favoriser le mimétisme chez l'enfant, j'imagine.

Si ma petite cousine a beaucoup remué au début, elle a fini par mettre son pouce dans la bouche et à se détendre. Comme je le disais, l'action est assez répétitive dans sa construction, mais les résultats sont là : ça marche. En revanche, pour celui qui lit, la structure de l'histoire ne permet pas de trouver beaucoup d'intérêt à tout cela. C'est un livre qui doit être lu à haute voix et pas pour soi-même. Son utilité réside dans le fait que le sommeil est provoqué par des intonations bien précision et une répétition dans les faits et de certains termes, afin de relaxer l'enfant. C'est indéniablement un livre pour l'enfant, et si vous souhaitez que ça marche, il faut y mettre du vôtre (même si l'histoire en elle-même n'est pas bien passionnante).

En résumé, le lapin qui veut s'endormir est peut-être la solution toute trouvée pour les parents qui peinent à endormir leurs enfants. J'ai moi-même essayé sur une enfant de 5 ans, et les résultats s'en sont rapidement fait sentir. En revanche, ça ne m'a pas du tout intéressé à titre personnel.
J'ai été déçue, même si mon avis global reste positif car ce livre est très bien fait pour ce à quoi il est destinée, mais étant une amoureuse de la littérature, l'aspect trop psychologique et braqué sur l'inconscient m'a dérangé quelque peu. A vos albums, que Morphée se tienne près à recevoir des millions d'enfants dans ses bras grâce à Roger, ce lapin qui part à l'aventure pour trouver son sommeil...
Lien : http://booksetboom.blogspot...