Critique de Schryve

Ce roman en partie autobiographique a été écrit vers 1913, mais il n'a été publié, selon la volonté de Forster, qu'après sa mort en 1971, au vu de son sujet. le roman d'apprentissage suit un jeune bourgeois anglais de ses 15 ans à ses 25 ans environ, au tournant du XXe siècle (l'auteur est né en 1879). Maurice prend conscience de son homosexualité au contact d'un camarade d'université, son premier amour (platonique) et le premier pas sur le chemin de l'acceptation parsemé d'embuches, on le devine, dans un pays et à une époque où les relations sexuelles entre hommes étaient passibles de prison. Les lois (et les mentalités) en Angleterre ne commenceront à évoluer que des décennies plus tard.

Le style de Forster est très vivant, le texte comporte de nombreux dialogues et la lecture est portée par l'évolution du personnage principal. La psychologie des protagonistes est toutefois parfois difficile à cerner. Les valeurs de Maurice s'avèrent conservatrices, notamment sur la question des femmes. L'ouvrage n'en reste pas moins un témoignage historique essentiel sur les traitements subis par les homosexuels et sur la bataille pour leurs droits.