Critique de Ogrimoire

Écrit dans les années 70, imprimé en peu d'exemplaires et vendu sous le manteau, Chacal est l'un des premiers livres romancés parlant de tentatives d'assassinat sur un politique. Certes, certains diront que c'est un « vieux » livre mais l'adage ne dit-il pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ?

Frederick Forsyth offre au lecteur un roman noir au style vif, incisif, regorgeant de détails très réalistes. C'est haletant, pas le temps de respirer, le lecteur est embarqué et même happé dès les premières pages de cette histoire. Tout est absolument bien ficelé pour vous rendre accro et ne pas refermer ce livre avant de connaître la fin de l'aventure de ce tueur professionnel.

Tout est fascinant dans ce roman, tout est grandiose et à la fois très perturbant. Il y a des chapitres qui ne laissent pas indifférent : l'un d'entre eux pue l'homophobie ; dans un autre les protagonistes parlent d'abattre un homme sans sourciller, sans que la question de savoir si l'on peut ôter une vie sans s'encombrer de remords paraisse seulement se poser.

Chacal, c'est une expérience incroyable, croyez-moi. Et même si, sans avoir besoin d'être un spécialiste de l'histoire contemporaine, on sait d'avance que le contrat n'a pas été honoré, on se laisse happer et on adhère, tout sonne tellement vrai.

Un livre à lire absolument, un livre que vous n'oublierez pas, un livre que je referme avec regrets…
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..