AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'album fera sourire.
Il sera pour les plus jeunes ( et un peu aussi pour les parents qui se reverront dans cette situation de dilemme). Il reviendra sur la bonne énergie des enfants à user et abuser d'un plaisir, jusqu'à épuisement des parents.
Nous le savons par expérience les jours de cadeaux ou de récréations, tout devra être calculé, mûrement réfléchi par les grands pour offrir une activité ou un jouet à ses enfants, sinon il faudra hausser le ton pour les faire sortir de l'eau de la piscine ou de la plage le moment venu, pour éteindre la console de jeu, faire le gendarme et confisquer un jouet trop sonore que l'on a soit même offert, parce qu'il est compliqué de se reposer ou de travailler à la maison.
Et oui, on s'en doute, un enfant, cela vit pleinement ( et le contraire serait inquiétant).
C'est un peu l'histoire de notre famille grenouille avec sa Pokko à qui l'on a offert un tambour, après avoir tenté le lance-pierre ou l'énorme ballon.
Les illustrations de Matthew Forsythe grossiront les situations et nous feront rire.
Chaque occasion de faire plaisir à la petite semblera une mésaventure hors de contrôle, à flirter parfois avec la crise cardiaque.
L'auteur utilisera des grenouilles pour nous inspirer les déboires familiaux et ça sera aux très jeunes écouteurs d'histoires de réagir et de s'y retrouver à l'occasion.

Le tambour sera t-il une bonne idée de cadeau avec Pokko?
Comme beaucoup de petits qui vénérerons leurs jouets préférés comme des doudous, Pokko aura beaucoup de mal à se séparer de son tambour et ses parents éprouveront de la gêne à lui conseiller la discrétion ( ou le récital à des heures choisies).
La dernière option de survie sera de l'envoyer gentiment dehors.

Le petit costume de Pokko nous rappellera ceux d'un Arlequin et jette sur l'aventure sonore un petit air de comédie et de fête.
Nous n'en dirons pas plus et la suite, sa fin seront à savourer, nous ne nous y attendrons pas.
Il semblerait que Pokko est trouvée une vraie voie toute tracée et ce retournement ironique doublera l'amusement des lecteurs.
C'est rafraichissant et drôle.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}