Matthew Forsythe (Autre)
Little Urban (12/06/2020)
4.21/5   21 notes
Pokko est une petite grenouille qui mène une vie tranquille avec des parents tranquilles. Jusqu'au jour où elle reçoit un tambour. « Tu fais trop de bruit ! Va jouer dehors ! » ; Pokko obéit et sort. Au son de chacune de ses notes tapées en rythme entrent alors dans la danse un raton laveur, un lapin, puis un loup, bientôt suivis par tous les animaux de la forêt...
Que lire après Pokko et le tambourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'album fera sourire.
Il sera pour les plus jeunes ( et un peu aussi pour les parents qui se reverront dans cette situation de dilemme). Il reviendra sur la bonne énergie des enfants à user et abuser d'un plaisir, jusqu'à épuisement des parents.
Nous le savons par expérience les jours de cadeaux ou de récréations, tout devra être calculé, mûrement réfléchi par les grands pour offrir une activité ou un jouet à ses enfants, sinon il faudra hausser le ton pour les faire sortir de l'eau de la piscine ou de la plage le moment venu, pour éteindre la console de jeu, faire le gendarme et confisquer un jouet trop sonore que l'on a soit même offert, parce qu'il est compliqué de se reposer ou de travailler à la maison.
Et oui, on s'en doute, un enfant, cela vit pleinement ( et le contraire serait inquiétant).
C'est un peu l'histoire de notre famille grenouille avec sa Pokko à qui l'on a offert un tambour, après avoir tenté le lance-pierre ou l'énorme ballon.
Les illustrations de Matthew Forsythe grossiront les situations et nous feront rire.
Chaque occasion de faire plaisir à la petite semblera une mésaventure hors de contrôle, à flirter parfois avec la crise cardiaque.
L'auteur utilisera des grenouilles pour nous inspirer les déboires familiaux et ça sera aux très jeunes écouteurs d'histoires de réagir et de s'y retrouver à l'occasion.

Le tambour sera t-il une bonne idée de cadeau avec Pokko?
Comme beaucoup de petits qui vénérerons leurs jouets préférés comme des doudous, Pokko aura beaucoup de mal à se séparer de son tambour et ses parents éprouveront de la gêne à lui conseiller la discrétion ( ou le récital à des heures choisies).
La dernière option de survie sera de l'envoyer gentiment dehors.

Le petit costume de Pokko nous rappellera ceux d'un Arlequin et jette sur l'aventure sonore un petit air de comédie et de fête.
Nous n'en dirons pas plus et la suite, sa fin seront à savourer, nous ne nous y attendrons pas.
Il semblerait que Pokko est trouvée une vraie voie toute tracée et ce retournement ironique doublera l'amusement des lecteurs.
C'est rafraichissant et drôle.
Les parents de Pokko ont fait une erreur, une grosse erreur. Eux qui aiment le calme, qui aiment passer inaperçu, ils ont offert un tambour à leur fille. Et c'est parti pour le tohu-bohu. A moins que...

Ce sont les illustrations qui m'ont poussée à emprunter cet album. J'ai adoré toutes ces couleurs et la délicatesse du trait.
L'histoire est originale. Il y a un ton humoristique que j'aime beaucoup, tout en finesse. Et la morale est sympathique.
Récemment, j'avais adoré Mina, album du même auteur, qui mettait en scène une petite souris. Je découvre Pokko et le tambour avec autant d'enthousiasme. Je dirais même que j'ai eu un coup de coeur pour cet album ! Les cadrages qui se resserrent et les airs un peu hagards des parents grenouilles m'ont un peu rappelé le style de Jon Klassen. Matthew Forsythe a l'art de l'effet qui fait mouche, avec peu de mots mais des grandes planches qui en disent beaucoup. Au niveau visuel, c'est superbe. Ce camaïeu de couleurs baignant dans un halo doré… l'auteur a vraiment un style unique. C'est drôle et intelligent. Je vais, sans aucun doute, continuer ma découverte du travail de cet auteur !
Boum! Boum! Boum! Que j'ai adoré cette histoire! Les illustrations, le sens du rythme, le suspens tout y était. Il faut savoir persévérer et ne pas toujours écouter. le petit lecteur en a redemandé à moultes reprises. C'est le premier ouvrage que je découvrais de Matthew Forsythe et il n'a pas été le dernier. Je ne peux que recommandé pour les petits comme les grands.
Avec Pokko et le tambour, Matthew Forsythe nous invite à entrer dans une sarabande joyeuse avec un mot d'ordre : Amusez-vous ! Et surtout, laissez les enfants marcher à leur rythme, le seul moyen, selon lui, qu'ils se fassent entendre.

Et on peut dire que cette stratégie est payante dans le cas de notre petite rainette musicienne, qui s'en donne à coeur joie et rallie la population environnante au son de son tambour, c'est qu'elle est sacrément douée pour mettre de l'ambiance et à l'amande le loup mangeur de lapin !

Le texte est court et bien choisi, idéal pour se faire comprendre des 3 ans et plus, cible de ce très bel album. Les images chatoyantes avec leurs tonalités automnales, alternant pleines pages et gros plans sur fond blanc, rythment le propos de l'auteur et mettent l'accent sur les émotions et les actions des différents personnages.

Encore une belle réussite que cet album bourré d'humour édité par Little Urban !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (2)
Liberation
17 septembre 2020
On retrouve avec Pokko et le Tambour ses couleurs automnales à la Tove Jansson, ses illustrations où il suffit d’un rien pour que le naturel vire au fantastique, pour qu’une forêt sage soit envahie de plantes délirantes.
Ricochet
16 septembre 2020
Un magnifique album, très abouti, sur un thème qui fera mouche auprès des petits comme des plus grands.
Tout était si calme.
Trop calme.
Pokko commença à tapoter son tambour.