Critique de Tinedril

Une claque. Un roman de mémoire qui m'a ému.

On vit la guerre de 14-18 à travers les notes laissé par Léon, un forestier des Pyrénées devenu poilu en première ligne. Mais quelle façon de raconter la guerre, la vraie, tout sonne juste. Avec les différents personnages on a un point de vue assez global du système militaire mis en place. Différentes facettes de la guerre sont abordées : la vie dans les tranchées, le lien avec la famille via les lettres et les permissions, les combats, le commandement, mais surtout les exécutions. Et ce dernier sujet est particulièrement touchant, on passe par beaucoup d'émotions, peur, colère, compassion, tristesse, ...
Le fil conducteur du roman est un secret gardé par Léon qu'il n'a jamais avoué, sauf au travers de ces notes qu'il a lui-même caché. Ces mêmes notes retrouvées des années plus tard par son fils Jean-Marie et arrière petit-fils François.

Ce livre m'a d'autant plus touché car à un moment Léon, participe aux batailles du fort de Vaux, rudes batailles auxquelles un de mes aïeux a participé également.
Le livre ce lit très facilement, de mon côte j'ai dévoré la deuxième partie du livre (sur trois) qui concerne les notes de Léon.

Je le conseille à tout le monde, pas besoin d'être un expert de la première guerre mondiale ou d'être passionné d'histoire pour apprécié ce magnifique roman.