AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oona


Oona
07 février 2015
"Certains gagnent à être connus! Vous serez conquis ou remboursés..."

C'est en lisant cette phrase sur la jaquette du livre que j'ai découvert ce petit bijou.
Promis, c'est le récit qui m'a le plus marquée ces cinq dernières années! Les éditions 10/18 ont gagné leur pari...

Nous sommes en 1935. le Front Populaire n'est plus très loin! Gerta Pohorylle, Juive allemande, fuit son pays pour la capitale française. Gravitant dans des cercles intellectuels de gauche, elle fait la connaissance d'un certain André Friedmann, Hongrois antifasciste assez vantard mais très séduisant. Photographe passionné, il l'initie à cet art. Tous deux prendront bientôt de fausses identités américaines et deviennent pour la profession Robert Capa et Gerda Taro.
Gerda est jeune, belle, résolument moderne. Elle a décidé une bonne fois pour toute de faire un pied de nez à la société bien pensante et possède un talent inouï pour la photographie; l'élève est sur le point de dépasser le maître. Elle et Capa sont amants. Elle défend ses opinions bec et ongles et partira couvrir la Guerre d'Espagne pour des reportages photos périlleux...

Ce bouquin est un remarquable portrait de femme! le style est percutant, le récit passionnant et on ne peut qu'être en admiration devant l'audace de Gerda Taro.
A découvrir absolument!!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}