Critique de aurore73

Quel roman passionnant! Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. Les personnages sont mystérieux, complexes, tous semblent avoir quelque chose à cacher. Il faut dire que la ville de Sienne a conservé les traces de son passé et que les rivalités entre les différentes familles sont loin d'être apaisées. L'ambiance est lourde, et d'autant plus inquiétante qu'on ne peut jamais savoir d'où viendra le danger.

La construction du roman est particulièrement intéressante parce qu'elle alterne les différentes époques. Les documents que découvre Julie - dont le vrai prénom est Giulietta- sont révélés au lecteur au fur et à mesure et nous découvrons la véritable histoire de Roméo et Giulietta qui s'est déroulée à Sienne en 1340, et dont Shakespeare se serait inspiré pour écrire sa pièce. Cette histoire m'a envoûtée, l'auteur a réussi à recréer cette atmosphère si particulière du Moyen-Âge, le rôle du moine est remarquable, et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Une histoire magnifique qui a laissé derrière elle une terrible malédiction pour les générations futures, une malédiction qui risque fort de s'abattre sur Julie.

Un savant mélange entre roman historique et thriller, le tout aux frontières du fantastique. Un roman qui donne envie de relire la célèbre pièce de Shakespeare. Un roman passionnant et bien écrit qui fera, je pense, parler de lui...