Critique de Torellion

Un assassin rode dans Paris. A la fois exécutant, juge et parti, ce criminel - surnommé "Le Latiniste", car il colle sur le corps de ses victimes un panneau indiquant "ad unum", ce qui signifie "jusqu'au dernier" - déroute les enquêteurs de l'équipe du commandant Boris le Guen.

Didier Fossey maîtrise son sujet. Ses années passées dans la police lui permettent de retranscrire avec précision l'atmosphère tantôt électrique, tantôt pesante d'une section d'enquêtes criminelles. le ton est juste dans l'ensemble, le vocabulaire est maîtrisé ainsi que les différentes phases de l'enquête. L'intrigue est bien menée et l'ensemble reste cohérent.
Cependant, on est quand même encore loin de ces polars qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout de la nuit. C'est un roman agréable mais limité au divertissement sans prétention.
Les tentatives d'immersion dans la psychologie des personnages sont parfois maladroites et un peu lourdes. On retiendra surtout la qualité de l'immersion que nous propose Fossey dans le monde de la police.