Critique de Ziliz

Deux grands ados, amis depuis l'enfance, désoeuvrés, glandouilleurs qui donnent dans la petite délinquance pour quelques dizaines de couronnes (10 couronnes = 1,20 euros). L'un d'eux, visiblement sur le fil du rasoir, bascule et dérape : "ce qui tictaquait en lui a fini par exploser" (p. 166)

Chez Karin Fossum, pas de crime prémédité, jamais de serial killers traumatisés par une mère castratrice, pas de meurtriers sadiques non plus. On a affaire à des individus ordinaires, juste un peu paumés parfois, poussés à tuer par un malheureux hasard de circonstances.

Ce quatrième opus de la série autour du commissaire Sejer reste dans cette lignée. La voix du coupable (pleine de bon sens) alterne avec le récit des pérégrinations des deux garçons et l'avancée de l'enquête. C'est ainsi que le lecteur perçoit petit à petit l'ampleur du drame.

Trois des multiples atouts de cette série :
-- ces ouvrages sont davantage des thrillers psychologiques que des polars
-- bien que fort sympathiques et doués pour les interrogatoires, le commissaire Sejer et son associé Skarre restent très discrets dans le récit : priorité est donnée aux témoins de la tragédie
-- aucune des intrigues de Fossum ne se ressemble : l'auteur campe de nouveaux décors, crée de nouvelles ambiances, de nouvelles conditions dramatiques - ce qui n'est pas si fréquent dans ce style de littérature.

Bref, une romancière norvégienne très douée et subtile, à découvrir. Une série à savourer ; il me reste quelques épisodes, que je vais continuer à lire à petites doses... avant de tout reprendre (dans l'ordre cette fois) dans quelques années !