Critique de Nat_85

Ce roman très personnel et émouvant de Eric Fottorino, a le goût amer d'un rendez-vous manqué.   " Dix-sept ans " paru en cette rentrée littéraire 2018 aux éditions Gallimard, traduit de la difficulté d'écrire sur sa propre histoire, sur sa propre mère.

Un soir de décembre, ils sont tous réunis chez Lina, en Charentes. C'est la maison de feu Michel, le père adoptif d'Eric. Mais ce soir Lina a une confession à faire à ses fils : Eric, François et Jean. Elle leur explique douloureusement qu'à l'âge de dix-sept ans, elle a mis au monde une petite fille.  Sous la pression de sa mère, l'enfant a été immédiatement adoptée par une autre famille, sans que Lina n'ait ni le temps de la voir, encore moins de toucher.
p. 7 : " - le 10 janvier 1963, j'ai mis au monde une petite fille. On me l'a enlevée aussitôt. Je n'ai pas pu la serrer contre moi. Je ne me souviens même pas de l'avoir vue. D'avoir vu d'elle le moindre détail. Elle n'est pas rentrée dans mes yeux. "
Agée aujourd'hui de soixante-quinze ans, c'est pour Lina l'aveu d'une douloureuse blessure qui n'a jamais cicatrisée. Si ses frères font preuve de compréhension, Eric accuse le coup. Lui qui n'a jamais su aimer sa mère, et encore moins lui montrer, il reste là,  dans le silence.
p. 18 : " J'aurais voulu pleurer, la consoler, dire à Lina que je l'aimais. C'était le moment. Je n'ai pas pu. "
Même sur la route du retour, aux côtés de sa femme Sylvie et de sa fille Appoline, il reste muet, laissant celles-ci dans l'incompréhension. Mais tout s'emmêle dans sa tête :  sa propre histoire, sa propre naissance, son enfance.  Il ressent soudainement le besoin d'aller à Nice, lieu de sa naissance, afin de revivre l'histoire de sa mère. Les silences et les malentendus ont eu raison de ce fils qui a été si peu un fils, et de cette mère qui a été si peu une mère...
p. 25 : " Il était temps de rembobiner le temps. de m'enfoncer là où je n'étais jamais allé, au plus profond de l'oubli. "
Eric revient donc sur les traces de cette mère, qui a dix-sept ans, a mis au monde une petite fille, arrachée de force en vu d'une adoption. Ce voyage à Nice est l'occasion pour le narrateur de revivre, en transparence, la jeunesse de cette mère, ou de cette soeur dont le rôle a fait défaut, prisonnière du dicta d'une mère castratrice de liberté et d'émancipation.
p. 51 : " C'est dans le silence que nous nous sommes perdus. le silence. Il est devenu notre marque de fabrique. Depuis toutes ces années, ne rien se dire a été notre mode unique de conversation. "
Les déambulations du narrateur sur la Promenade des Anglais, va provoquer des flash back dans sa mémoire, recollant ainsi les morceaux d'une histoire décousue de non-dit. S'ajoute à cette introspection inconsciente,  la rencontre fortuite de personnages dont les témoignages ou expériences vont ainsi l'aider à mieux comprendre cette mère.
p. 83 : " J'ai pris un taxi pour rentrer de l'aéroport. A ma grande surprise comme à la sienne, le même chauffeur qu'à l'aller s'est arrêté : " Vous n'êtes pas parti ? - Croyez-moi j'ai fait un grand voyage. "
Nice, bord de mère...
p. 140 : " Ton lait je ne l'ai pas bu.  A peine quelques tétées volées à Nice avant que ta mère nous éloigne. le mal que ça nous a fait. Tu étais unique, petite maman. Tu étais irremplaçable et on t'avait remplacée. "
Lorsque Lina lui téléphone, elle lui demande de venir la voir le plus rapidement possible. La vie ne les a pas épargnés, mais c'est ensemble, à la demande de Lina, qu'ils retournent à Nice. Deux coeurs blessés dont le temps prend aujourd'hui un caractère d'urgence à se dire les choses, celles qu'ils ne se sont jamais dites.
p. 195 : " Jamais tu ne m'avais parlé ainsi. Je suis suspendu à tes lèvres. "

C'est avec une immense émotion que j'ai parcouru les pages de ce roman, d'une intimité poignante, dont Eric Fottorino nous fait les témoins de la  résilience de ce lien maternel.
p. 212 : " Réparer nos débuts manqués. Nous sommes là pour une mise au monde. "
Lien : https://missbook85.wordpress..