Critique de ChtiBaboun

Les nuits de la peur bleue est le troisième tome du Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier, roman policier et historique.
Il n'y a aucune difficulté à commencer par ce troisième tome. Celui-ci a sa propre histoire qui ne demande pas de connaitre le fond des deux autres tomes. Et quand il y en a besoin Eric Fouassier nous donnent des informations simples qui permettent la fluidité du récit.
Nous sommes à Paris en 1832. La monarchie de Juillet est installée depuis le 9 Juillet 1830. Louis Philippe 1er est intronisé roi des Français et Casimir Périer est à la tête du ministère..
François Vidocq est chef de la sûreté. Dans celle -ci se décline le bureau des affaires occultes. A la tête de ce bureau l'inspecteur Valentin Verne secondé par Aglaé Marceau et deux personnages étranges , Tafik ancien mamelouk et L'Entourloupe ancien escroc repenti.
Au printemps 1832 sévit une épidémie de choléra, la peur bleue. Au milieu des morts que répand l'épidémie une série de meurtres dans le quartier Saint Merri. Les victimes sont poignardées avant d'être amputées d'un organe.
Ce roman policier est une uchronie s'insérant parfaitement dans la réalité historique.
Et comment ne pas voir des ponts avec l'épidémie de Covid ?
Infection ou contagion ? doit -on confiner ? Que dit la science. ?
Sous couvert d'une énigme policière Eric Fouassier traite d'un sujet passionnant : une épidémie face à la science , la politique et l'avidité humaine.
Valentin Verne est un digne émule du Nicolas le Floch de Jean François Parot.
Un excellent moment de lecture et de détente qui donne envie de lire les deux premiers tomes afin de connaître les les affres qu'a vécu Valentin Verne avec le Vicaire.
Lien : http://auxventsdesmots.fr