Critique de 4bis

4bis
28 septembre 2023
La belle Aglaé va-t-elle vaincre les funestes appréhensions du ténébreux Valentin et l'amener à consommer enfin le fruit de leur amour malgré les terribles traumatismes que garde le jeune inspecteur de son passé troublé ? Qui se cache derrière les crimes sordides qui se répandent dans Paris aussi vite que l'épidémie de choléra dont les ravages inquiètent le pouvoir ?
Vous aurez réponse à tout cela avec ce troisième opus réunissant le Bureau des affaires occultes. Vous y glanerez aussi quelques anecdotes historiques, un peu du vocabulaire haut en couleur du petit peuple de Paris.
Ca sent son érudition, la passion aussi d'un auteur pour une époque qu'il connait bien. Si on est sur cette longueur d'onde, on y trouvera son bonheur. J'ai quant à moi estimé assez laborieuse la construction des personnages. L'intention de l'auteur est bien trop appuyée pour qu'on puisse croire à ces mouvements de l'âme, aux réactions psychologiques que provoque certaines découvertes relatives au passé de Valentin et qui sont pourtant seul moteur des péripéties suivantes. Pour ce qui est de l'intrigue policière, là encore, elle m'a paru d'une veine assez grossière. L'idée de départ est peut-être bonne mais la manière dont Valentin parvient à élucider le mystère reste sinon complètement invraisemblable, au moins convenue.