Critique de sylvaine

Par deux fois tu mourras Eric Fouassier J.C Lattès , février 2019. #ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
La Reine d'Austrasie, Brunehilde, reçoit en son palais de Metz, capitale de l'Austrasie, un tout jeune homme fin lettré réputé pour sa sagacité . C'est ainsi qu 'Arsenius Ponhius, aristocrate gallo-romain,, filleul de Grégoire, l'évêque de Tours, se voit confier la délicate mission d'élucider le meurtre de Galswinthe l'épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, et soeur de Brunehilde....Sigisbert, l'époux de Brunehilde , est le frère de Chilpéric remarié à la sulfureuse et envoutante Frédégonde.
J'ajouterais que depuis la mort de leur père les fils se querellent et que leurs épouses jettent de l'huile sur le feu .
Une enquête qui va se révélée pleine d'embuches, de frayeurs , les années 570 ne sont pas de tout repos mais la belle Wintrude ...
Passées les premières pages, mis en place les acteurs , je me suis immergée avec beaucoup de plaisir dans cette fresque historique. Les Mérovingiens je ne connaissais pas ou si peu! Eric Fouassier avec beaucoup de talent nous fait plonger dans cette guerre fratricide qui a mis à feu et à sang un pays. J'ai pris plaisir à suivre le périple d'Arsénius , à le voir tomber sous le charme de Wintrude et à découvrir les rouages de la politique fraternelle. Une plongée réussie dans une époque malconnue. Un auteur que je découvre exigeant , précis dans la trame historique et plein de finesse dans son écriture. Un auteur que je vais suivre bien entendu.
Un très grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage enrichissant .