Les Francs royaumes tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (08/11/2023)
4.06/5   189 notes
Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé. Quatre ans plus tard, la soeur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur... >Voir plus
Que lire après Les Francs royaumes : Par deux fois tu mourrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman propose une immersion complète au royaume des Francs, dans les conflits qui opposent les fils de Clotaire (dernier fils survivant de Clovis) : Chilpéric qui règne sur la Neustrie, Sigebert roi d'Austrasie et Guntramn, roi de Burgondie.

Galswinthe, la femme de Chilpéric a été assassinée, ce qui arrange bien ce dernier car il va pouvoir épouser Frédégonde, sa concubine. Seulement, Brunehilde, la soeur de Galswinthe et épouse de Sigebert, ne l'entend pas de cette oreille et veut élucider ce meurtre, tâche qu'elle confie à un jeune aristocrate gallo-romain du nom d'Arsenius Pontius, fin lettré filleul de Grégoire évêque de Tours. Officiellement il est chargé d'écrire un long poème pour rapprocher les trois frères.

Quoi qu'il en soit la mission sera compliquée, car tout sera mis en oeuvre pour le mettre en échec, chacun avançant ses pions sur l'échiquier, car il doit trouver qui avait intérêt à maquiller la mort de Galswinthe : certes elle a été poignardée mais ses blessures n'ont as saigné donc elle était déjà morte avant. Frédégonde a pris soin de faire constater le décès par un druide gaulois tout acquis à sa cause : Crixegatos qui contredit les premières constatations faites par le médecin officiel Marileif.

Arsenius part donc pour la Neustrie, chevauchant en compagnie de Gontran-Boson qui cherche à savoir quelle est vraiment la mission.

Arsenius rencontre chez l'évêque de Rouen, Pretextat une jeune fille, Wintrude : princesse thuringienne, esclave de la cour de Neustrie, qui pourchassée par des sbires du palais, a trouvé refuge chez lui. C'est le frère de celle-ci, Arrbald, retrouvé mort quelques jours plus tôt, qui avait été chargé du meurtre de la reine, en échange de leur liberté à tous les deux.

Tous les deux vont s'entraider pour tenter d'élucider le « double meurtre ». Pour simplifier, j'ai écrit les noms des personnages réels en caractères gras et les héros fictifs en caractères normaux.

Nous avons d'un côté le récit des luttes acharnées que se livrent Chilpéric et Sigebert pour s'emparer chacun des terres de l'autre, tandis que Guntramn laisse ses frères se déchirer, comme par exemple à la mort de Charibert qui possédait Paris, il préfère les compromis, la discussion, car il sait qu'il dispose de moins de troupes qu'eux. Il complote en douce avec le clergé pour s'imposer. Il préfère s'occuper de sa terre burgonde.

« A presque quarante et un ans, l'aîné des fils survivants du roi Clotaire était loin de partager le caractère belliqueux de ses frères Sigebert et Chilpéric. Il ne se résolvait à faire appel à son armée que lorsqu'il s'y trouvait contraint. »

Les ravages des guerres sur les terres et les populations sont bien évoqués, ainsi que la lourdeur des combats, les haines fratricides, ou le rôle du haut clergé, chacun ayant son évêque, et ceux-ci ne sont pas en reste pour peser de tout leur poids sur les évènements. Trois royaumes c'est forcément deux de trop ! les épouses ont aussi de fortes personnalités et se détestent cordialement, chacune voulant jouer un rôle important. Ce sont des amantes fougueuses qui ne reculent devant rien…

Parmi les personnages fictifs, plus ou moins « mouillés » dans l'affaire, on rencontre Timoléon, un prêtre, fou de Dieu, auto-flagellant qui veut à tout prix se débarrasser de la belle Thuringienne, suppôt de Satan, le druide gaulois, Crixegatos qui anime des cérémonies païennes en compagnie de Frédégonde, dans la forêt, ou encore Holgunn : palefrenier, ami d'Arrbald…

Arsenius et Wintrude sont deux héros, très sympathiques, même s'ils sont un peu trop des gentils par rapport à tous les autres, et la manière dont ils mènent leur enquête est très intéressantes. Comment résister à cette fille impétueuse, qui refuse de se laisser faire ou à ce jeune homme, un lettré qui cite Terence, « La fortune sourit aux audacieux » ou encore

« Comme l'affirme Terence, « il n'est rien qu'une fausse interprétation ne puisse détourner du droit sens »

Eric Fouassier se base sur tous les travaux consacrés à la mort de Galswinthe, avec une bibliographie intéressante et propose au début la liste des personnages réels ou fictifs de chaque royaume.

Je suis férue de romans historiques, je suis tombée dans la marmite (de potion magique) avec « Les Rois maudits », il y a fort longtemps et ce livre m'a beaucoup plu. Il est un peu de la même veine, en ce qui concerne les personnages historiques. Je ne connaissais pas l'auteur, je vais m'empresser de découvrir son oeuvre.

Très bon moment de lecture pour les amateurs d'Histoire et d'histoires…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Lattès qui m'ont permis de le découvrir.

#ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Gros merci avant tout à #NetGalley et aux éditions #JCLattès pour m'avoir permis de lire "Par deux fois tu mourras" d'Éric Fouassier.
Rien n'est simple dans cette période du Haut Moyen-Âge, ouf ! Comment expliquer ? Alors disons simplement que les 3 fils de Clovis se sont départagés la Gaule mérovingienne. Donc 3 frères qui veulent tous plus de terres, plus de pouvoirs, plus de royaumes...Mais quand l'épouse de Chilperic, Galswinthe meurt assassinée, oh que sa grande soeur, la reine Brunhilde d'Austrasie n'est pas contente et veut connaître toute la vérité. Elle délègue le jeune Arsenius Pontius à Rouen pour enquêter sur ce drame. Il reçoit l'aide de Wintrude, princesse thuringienne devenue esclave des Francs et réfugiée au palais épiscopal car on en voulait à sa vie à elle aussi. Commence alors la quête d'Arsenius qui se fera dans le sang , les intrigues, les trahisons, les combats car cette époque est celle des conflits entre la Neustrie et l'Austrasie, entre les frères.
Tome 1 de la trilogie Les francs royaumes, j'ai apprécié le récit immensément documenté de l'auteur, sa narration vive et rythmée, ses personnages bien établis, vrais et naturels. On connait peut-être moins le VIe siècle dans les récits d'aventures et donc Par deux fois tu mourras est une excellente occasion de remédier à ce manque.
Encore Merci à #NetGalley et aux éditions #JCLattès .
C'est tout de même regrettable qu'il y ait si peu de romans historiques de qualité se déroulant aux temps de ces bons vieux Mérovingiens, voire de ces chers Carolingiens -j'ai beau « préféré » les premiers, je ne suis pas sectaire-. Cela existe bien sûr mais comparé à la production romanesque que consacrent les anglo-saxons à leur « âge sombre », j'ai comme un gout de trop peu. Il y aurait pourtant largement de quoi écrire de bonnes sagas fleuves, romanesques et solidement documentées… Avec Frédégonde et Brunehilde, la matière ne manquerait pas… Je râle, je grinche et certains me cloueront le bec en disant que je suis difficile et ils n'auront sans doute pas tort… C'est que j'ai gardé un souvenir cuisant de mon immense déception à la lecture de « Les Reines Pourpres » de Jean-Louis Fetjaine (dont j'adore pourtant « La Trilogie des Elfes ») dont j'avais trouvé les deux volumes caricaturaux et chaussés de très, (très) gros sabots.
J'ai donc longuement hésité avant de commencer « Par deux fois tu mourras », partagée entre la crainte d'être encore déçue et l'envie folle de découvrir le roman. Je crois que ce qui a fini par me convaincre fut l'estampille « roman policier » accolée à celle de « roman historique ». Comme si, avec cette formule somme toute classique et que j'affectionne particulièrement, je prenais moins de risques.
Même si à l'issue de ma lecture, je ne suis pas aussi dithyrambique que je l'aurai souhaité, j'ai quand même très envie de me plonger dans « La fureur de Frédégonde ». C'est bon signe.
Le roman d'Eric Fouassier qui s'ouvre sur un prologue particulièrement tendu et réussi, pétri d'angoisse et de suspense nous mène en l'an 573, au coeur des royaumes francs gouvernés par les trois petits fils de Clovis, survivants de la lutte fratricide menée par leur père avant eux. Chilpéric. Sigebert et Guntramm souffrent manifestement du même mal que leurs aïeux puisqu'aux aussi ne vont pas tarder à se lancer dans un conflit aussi cruel que sanglant afin de reconstituer le royaume de leur grand-père et d'en être le seul maître. La fraterni... quoi? On pense au « Trône de Fer », un peu aux « Rois Maudits » aussi et on en vient à se dire qu'on ferait bien de ne pas dire trop de mal des Atrides finalement… Quelle idée aussi de considérer un empire comme un bien personnel et de le partager comme on le ferait d'une collection de pierreries… ou d'un gâteau au fil des successions… C'est ainsi que le bouillant Chilpéric règne sur la Neustrie tandis que le sage Sigebert occupe le trône d'Austrasie et que l'insaisissable Guntramm gouverne la Burgondie (les Burgondes sans Arthur, c'est loin d'être aussi drôle !).
« Par deux fois tu mourras », c'est donc le récit sanglant de cette faide royale, des jeux de pouvoirs complexes qui se trament derrière les tentures de brocart que tâche le sang et qu'éclairent les candélabres. C'est aussi un roman policier bien ficelé dont le point de départ remonte à une froide nuit de l'automne 569. Cette nuit-là, Galswinthe, l'épouse de Chilpéric est sauvagement assassinée. Un meurtre lourd de sens et de conséquences…
Retour en 573 où Brunehilde, tout à la fois soeur de la malheureuse et reine de Sigebert d'Austrasie, entend bien faire la lumière sur cette affaire sordide et venger sa soeur (et si au passage, elle pouvait égratigner -et même davantage- la réputation -et même davantage (bis)- de Frédégonde, la nouvelle concubine de Chilpéric, voilà qui la comblerait !). Aussi, elle dépêche à Rouen un jeune lettré gallo-romain, Arsenius, afin qu'il enquête discrètement sur l'affaire. Officiellement, il sera poète, chargé d'écrire la geste des trois frères, officieusement le tout jeune homme est promu détective et jeté dans les griffes d'une histoire qui le dépasse et qui ne manquera pas de le broyer s'il manque de finesse et de perspicacité.
En parallèle, on suit les pas de Wintrude, ancienne princesse thuringienne devenue esclave à la cour de Chilpéric qu'une macabre découverte va conduire à seconder Arsenius dans son enquête. Cet improbable duo va donc entreprendre de découvrir la vérité dans une folle course contre le temps, les braises menaçant de devenir incendie.

Le roman qui mêle habilement les codes du roman historique et du roman policier se lit très bien même si parfois la syntaxe est alourdie par des explications visant à définir certains termes spécifiques. Parfois, un petit lexique en fin d'ouvrage est aussi pertinent que ces phrases-définitions un peu artificielles… Il peut par ailleurs s'enorgueillir d'une solide documentation et a le bon gout de proposer des portraits bien plus nuancés que ce qu'on a l'habitude lire des deux souveraines en présence. En effet, Brunehilde et Frédégonde sont auréolés d'une légende plus que noire depuis des siècles et c'est intéressant de nuancer un peu toute cette obscurité. le personnage principal est attachant et j'ai particulièrement accroché avec cet Arsenius, bien davantage en tout cas qu'avec Wintrude qui m'a semblé correspondre un peu trop à certains fantasmes, au cliché de l'esclave belle et farouche vu et revu, battu et rebattu. Vous savez, l'esclave sexy et diablement intelligente, rudement badasse et terriblement attirante... Hum, ce petit reste de mâle gaze... A cet égard, le récit de la nuit passée avec son compagnon a un peu agacé mon côté féministe, sans que cela n'en devienne toutefois intolérable. Mais quand même. Quand on est capable d'être un peu plus nuancé que la moyenne concernant des figures telles que Frédégonde et Brunehilde, on devrait être capable de bâtir un personnage féminin loin des clichés aussi. Non?

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'intrigue policière rejoint l'intrigue politique, sans que cela ne se fasse au détriment de l'un ou l'autre de ces aspects, tous deux étant certes complexes mais amenés avec clarté. le suspense qui nimbe le texte est également bien dosé, tout comme le travail sur l'atmosphère qui se dégage du roman, très sombre, à la limite parfois du glauque.
Par ailleurs, « Par deux fois tu mourras » revêt aussi un aspect quasi-documentaire dans la manière qu'il a de dépeindre une période et une société fort méconnues : on en mesure par exemple toute la diversité entre les gallo-romains dont les origines celtiques se sont déjà effacées au profit des moeurs plus latines hérités de l'époque des conquêtes romaines et les conquérants francs ; on prend le pouls de l'implantation -pas si aisée- du christianisme dans des territoires encore fortement paganisés ; on découvre une géopolitique complexe et violente…
Un important regret toutefois en ce qui me concerne, en plus du cas Wintrude : comme souvent, j'ai trouvé que la résolution de l'enquête était amenée de manière trop rapide et précipitée ; de même que j'ai regretté l'ellipse qui intervient entre les deux « parties » du roman, comme s'il avait fallu conclure plus vite que prévu… C'est un fait, je suis souvent déçue par les fins dans ce type d'ouvrages. Mais, ce n'est pas sans logique, j'ai toujours du mal, après-tout, à dire aurevoir aux bonnes histoires.

Une véritable plongée dans le haut moyen-age !
J'ai toujours été fascinée par cette histoire de vengeance qui oppose 2 femmes (2 reines) dans un monde d'hommes. Elle vont toutes les deux faire preuve de pugnacité, de volonté et d'une résistance physique et psychologique hors du commun. Certains penseront "cruauté" mais il faut replacer cette histoire dans le contexte historique et sociétal, et surtout bien se garder de juger avec nos à-priori du XXIe siècle.
L'auteur a le mérite d'avoir fait de nombreuses recherches historiques et comme il s'agit d'un roman, il n'hésite pas à rajouter des intervenants qui ne font que pimenter encore plus cette aventure déjà bien pittoresque.
Bref, je me suis régalée !
1ere fois que je lis cet auteur et c'est une belle découverte. Je rajoute vite fait la suite dans ma PAL et je vous assure que je ne vais pas faire trainer.
Au détour du salon de la 25e Heure du Livre du Mans 2019, le roman historique était mis à l'honneur et Éric Fouassier était des auteurs invités, notamment pour présenter son nouvel ouvrage, Par deux fois tu mourras, paru chez JC Lattès.

Enquête chez les Mérovingiens
À Rouen, dans la deuxième moitié du VIe siècle apr. J.-C., se jouent des partitions politiques parfois difficiles à suivre. Est organisé le meurtre de Galswinthe, épouse de Chilpéric, l'un des quatre fils héritiers de Clotaire Ier, roi franc ayant réuni comme Clovis tous les territoires de l'ancienne Gaule sous le joug des Francs et mort quelques années auparavant. Or, ce meurtre est le fruit d'un double assassinat, puisque le premier criminel se fait réduire au silence par un second qui saccage son minutieux travail. Quelques années plus tard, est dépêché sur place un jeune lettré gallo-romain, Arsenius. Il a pour mission de remonter les pistes afin de savoir qui a vraiment fomenté cet assassinat, car même si tout le monde est au courant que son mari Chilpéric comptait reprendre sa concubine, la séduisante Frédégonde, les tenants et aboutissants de cette affaire touchent de trop près aux intérêts de chaque royaume franc pour être si évident que ça. Envoyé à Rouen, Arsenius débarque au beau milieu d'un contexte tendu entre roi et clergé, entre guerriers francs et population locale, entre volontés de paix et désirs de vengeance.

Mélange des codes polars et historiques
Même s'il fait découvrir une période peu connue ou bien méconnue, Éric Fouassier écrit d'abord un roman « policier » où l'enquêteur est un jeune ingénu qui a des connaissances mais découvre le monde dans sa complexité. le lecteur suit cet enquêteur, mais pas seulement : il alterne entre quelques personnages-clés qui ont pour point commun de ne pas connaître la vérité sur l'affaire. L'auteur s'immisce dans un contexte historique finalement très cerné pour instiller une pointe d'invention romanesque (le double meurtre d'une reine franque) justifiée par le fait que certaines sources de l'époque peuvent tout à fait être contradictoires dans leur exposé des faits. Ce mélange des codes du polar et du roman historique est assez classique et existe pour toutes les périodes, il faut pouvoir doser entre les éléments nécessaires à l'enquête et ceux nécessaires à la bonne compréhension du contexte historique. Au début de Par deux fois tu mourras, on peut légitimement avoir peur sur ce dernier aspect, car un certain nombre de mots technique ou de l'époque sont soulignés par une définition textuelle, ce qui gêne un peu l'immersion (des fois, je préfère m'habituer à découvrir des mots sans savoir ce que c'est, puis les comprendre avec un contexte logique). de plus, vu la formation initiale de l'auteur (docteur en droit et en pharmacie), on aurait pu également s'attendre à quelques passages plus techniques sur les spécificités, peut-être pas du droit, mais au moins des techniques de soins de l'époque.

Pédagogie d'une période méconnue
À travers quelques personnages clés, l'auteur met en place les tenants et aboutissants principaux de cette société composite qui se construit au cours du VIe siècle en Gaule. Assez classiquement, ces personnages sont plutôt issus de l'aristocratie. Arsenius sert à montrer les différences de cultures qui peuvent encore persister entre les conquérants francs qui composent désormais l'élite militaire en Gaule (progressivement appelée Francie) et les notables gallo-romains d'origine celtique mais ayant adopté les moeurs du conquérant précédent. Wintrude est le personnage qui permet de comprendre les conséquences des précédents conflits sur le quotidien de la population : elle est une princesse thuringienne qui s'est retrouvée esclave ; malgré sa condition peu enviable, elle a l'occasion de pratiquer ses rites païens alors que le christianisme déjà grandissant en Gaule est renforcé par la conversion des rois francs. Notons également quelques incursions des rois et reines francs, d'un diplomate wisigoth, d'un duc austrasien, etc. qui permettent de préciser la géopolitique du moment, non seulement entre les trois royaumes francs qui restent (pour le moment) et dont l'équilibre est très précaire, mais aussi vis-à-vis des royaumes voisins (peuples thuringiens et royaume wisigoth) dont les forces extérieures jouent tout de même des rôles de soutiens plus ou moins appuyés.

Il y en a beaucoup des polars historiques, Par deux fois tu mourras ouvre, quant à lui, une trilogie sur une période utilisée bien souvent sous un seul aspect (guerre des reines dans des royaumes laissés à l'abandon), on varie un peu les choses ici. À la suite de ces Francs royaumes de maintenant montrer qu'on peut utiliser d'autres aspects de cette période particulièrement captivante ! Bon, apparemment, ce ne sera pas pour cette fois puisqu'en même temps que la version poche de ce roman, sort la suite directe La fureur de Frédégonde…

Au nombre des spectateurs, mais s’abstenant de toute manifestation, figurait une jeune femme aux traits altiers, affichant un air de dignité qui tranchait avec ses vêtements de laine grossière. Grande, blonde, les cheveux noués en une longue queue de cheval. Des yeux couleur de miel, étirés vers les tempes comme ceux des félins, des pommettes hautes, des attaches solides et une silhouette nerveuse.
C'était aussi l'un des avantages de composer avec les membres du haut clergé. Leur souci constant de pratiquer la charité auprès de leurs ouailles - quoi d'autre sinon, quand on est un disciple du Christ ? - les rendait particulièrement friandes de métal précieux.
Elle était sa source sombre. Lorsqu'elle l’accueillait tout contre elle, il sentait que des eaux souterraines se mettaient à jaillir en lui; un fleuve en furie se ruait dans ses veines et ses organes vitaux.
– Évidemment, reprit la reine en désignant d’un geste faussement désinvolte ses vêtements déchirés et les traces de coups sur son visage, ce vilain défaut expose à certains désagréments. Si nous devions nous rencontrer une troisième fois, je me demande dans quel lamentable état tu te présenterais à moi.

Arsenius releva la tête et se racla la gorge avant de prononcer ses premiers mots.

– Devant votre beauté, noble reine, tous les hommes doivent avoir l’air de mendiants. En cela, ce jour, je ne diffère point d’eux.
Tuez-les tous ! Ne gardez que les plus jeunes des femmes, celles qu'on pourra offrir au prince comme esclaves. Mais celles-là, pas touche ! Le premier qui ose s'en prendre à elles, je lui coupe moi-même la queue !