Critique de Ogrimoire

Éric Fouassier nous propose ici à la fois une intrigue bien construite, autour de ce meurtre resté longtemps inexpliqué (dans le roman) mais attribué à Chilpéric, et une revisite de la légende noire de Frédégonde, souvent présentée par les historiens comme une femme cruelle, dont la soif de pouvoir était inextinguible. Il ne s'agit pas d'en faire un mouton tout doux, mais simplement de replacer sa situation dans son contexte.

La fureur de l'époque est bien rendue, la violence des combats, la sauvagerie des envahisseurs qui n'hésitent pas à piller, brûler, torturer, violer. Les intrigues sont nombreuses, et seul compte la victoire finale.

Le personnage d'Arsenius est intéressant. Lettré, il se voit confier par Brunehilde une enquête pour laquelle il n'est pas préparé, seule son intelligence peut lui permettre de s'en sortir. Il se retrouve rapidement pris entre deux feux, ou, plutôt, entre deux reines : Brunehilde attend de lui qu'il établisse la culpabilité de Frédégonde, alors que cette dernière ne lui laisse pas d'autre choix que de démontrer, au contraire, son innocence. Une situation inconfortable, qui lui vaut déboires, blessures et dangers.

Heureusement, il peut compter sur Wintrude, une princesse thuringienne réduite en esclavage à la cour de Neustrie qui a, elle aussi, de bonnes raisons de vouloir découvrir la vérité autour de la mort de Galswinthe.

Une aventure et une enquête palpitantes, habilement replacée dans ce contexte historique puissant. Alors, que diriez-vous de vous équiper, et de rejoindre Arsenius sur les chemins peu sûrs de ce qui n'est pas encore la France ?
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..