Critique de zinmonsar

Foucault nous explique la naissance de la médecine clinique dont nous connaissons actuellement le fonctionnement institutionnel. Il présente les étapes ainsi que les mythes qui ont contribué à la reconnaissance du statut social du médecin . Il analyse également les différents types d'accompagnement des malades avant la généralisation des hôpitaux ainsi que la législation politique qui a permit leur institutionnalisation, ainsi que la transformation de la conception clinicienne du soin et du savoir clinique
Je n'ai pas lu l'intégralité de cet ouvrage en raison de sa complexité qui m'a surtout ennuyée. Malgré mes efforts (prise de notes et recherches sur thématiques) pour comprendre la réflexion de l'auteur, la manière d'amener ces arguments ne m'a pas suffisamment motivé au vue des raisons pour lesquelles je lisais ce livre, (à savoir découvrir un ouvrage de la bibliographe d'une UE de L3 psycho "Psychopathologie et sémiologie"). L'analyse historico-philosophique est très poussée et s'adresse à un public spécifiquement intéressé par le domaine de l'histoire des idées