Presses Universitaires de France (01/03/2000)
3.66/5   29 notes
« La recherche ici entreprise implique donc le projet délibéré d'être à la fois historique et critique, dans la mesure où il s'agit, hors de toute intention prescriptive, de déterminer les conditions de possibilité de l'expérience médicale telle que l'époque moderne l'a connue. » Naissance de la clinique marque aussi, à travers une analyse historique et critique de la constitution du sujet le malade, tel qu'il peut devenir objet de connaissance , la naissance d'une ... >Voir plus
Que lire après Naissance de la cliniqueVoir plus
Ancien lecteur de l'Histoire de la folie à l'âge classique, j'ai acheté avec curiosité la Naissance de la clinique, mais je rends compte d'une lecture avortée. La préface annonce pourtant un programme épique, digne de Saint John Perse : « Il est question dans ce livre de l'espace, du langage et de la mort ; il est question du regard » (p 5). On n'y trouve pas de définition de la clinique (étymologiquement, l'exercice au lit du malade), mais on apprend qu'elle naît dans la deuxième moitié du 18e siècle. C'est une « réorganisation formelle et en profondeur, plus que l'abandon des théories et des vieux systèmes, qui a ouvert la possibilité d'une expérience clinique ; elle a levé le vieil interdit aristotélicien : on pourra enfin tenir sur l'individu un discours à structure scientifique » (p 12). Exit Hippocrate et deux millénaires d'observations, absolution des doctrinaires médaillés du 19e siècle, de la phrénologie et du phlogistique. Mais tant pis, les phrases suivantes me titillent : « Cet accès à l'individu, nos contemporains y voient l'instauration d'un “colloque singulier” et la formulation la plus serrée d'un vieil humanisme médical, aussi vieux que la pitié des hommes. Les phénoménologies acéphales de la compréhension mêlent à cette idée mal jointe le sable de leur désert conceptuel ; le vocabulaire faiblement érotisé de la “rencontre” et du “couple médecin malade” s'exténue à vouloir communiquer à tant de non-pensées les pâles pouvoirs d'une rêverie matrimoniale » (p 12). La préface se conclut par une assertion définitive, fièrement reprise dans la quatrième de couverture : « Une fois pour toutes, ce livre n'est pas écrit pour une médecine contre une autre ou contre les médecines pour une absence de médecine. Ici, comme ailleurs, il s'agit d'une étude qui essaye de dégager dans l'épaisseur du discours les conditions de son histoire ». Bon. Les chapitres 1 et 2 s'intitulent « Espace et classes » et « Une conscience politique ». le reste, je l'ai feuilleté, il y a des pages décoratives, de l'autorité, du non-sens. Je m'abstiens d'autres citations.

Oscour. Comment un doctrinaire médaillé pouvait-il écrire le vide avec une telle assurance, au vingtième siècle, sinon pour les adeptes d'une coterie d'initiés ? Quelqu'un ici a-t-il lu ce livre, et pourrait-il m'expliquer la question du regard ?
Foucault nous explique la naissance de la médecine clinique dont nous connaissons actuellement le fonctionnement institutionnel. Il présente les étapes ainsi que les mythes qui ont contribué à la reconnaissance du statut social du médecin . Il analyse également les différents types d'accompagnement des malades avant la généralisation des hôpitaux ainsi que la législation politique qui a permit leur institutionnalisation, ainsi que la transformation de la conception clinicienne du soin et du savoir clinique
Je n'ai pas lu l'intégralité de cet ouvrage en raison de sa complexité qui m'a surtout ennuyée. Malgré mes efforts (prise de notes et recherches sur thématiques) pour comprendre la réflexion de l'auteur, la manière d'amener ces arguments ne m'a pas suffisamment motivé au vue des raisons pour lesquelles je lisais ce livre, (à savoir découvrir un ouvrage de la bibliographe d'une UE de L3 psycho "Psychopathologie et sémiologie"). L'analyse historico-philosophique est très poussée et s'adresse à un public spécifiquement intéressé par le domaine de l'histoire des idées
Pas fini de la lire...indigeste

Pour que l'expérience clinique fût possible comme forme de connaissance, il a fallu toute une réorganisation du champ hospitalier, une définition du statut du malade dans la société et l'instauration d'un certain rapport entre l'assistance et l'expérience, le secours et le savoir
...d'où l'étrange caractère du regard médical; il est pris dans une spirale indéfinie: il s'adresse à ce qu'il y a de visible en la maladie - mais à partir du malade qui cache ce visible en le montrant; par conséquent il doit reconnaître pour connaître
la meilleure manière d'éviter que se propage la maladie , c'est encore de répandre la médecine
Le malade c'est la maladie ayant acquis des traits singuliers
Le cadavre devient le plus clair moment dans les figures de la vérité.

Videos de Michel Foucault (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/
Dans la catégorie : FranceVoir plus